Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Sophie Bolze, mort d'une monteuse engagée 1 image

Sophie Bolze, mort d’une monteuse engagée

Dernière mise à jour : mai 31st, 2016 at 12:18 am

Enterrement aujourd’hui de la monteuse française Sophie Bolze (The Dominici Affair, Substitute). Né en 1958, elle est morte le mardi 8 juin 2010.
  

Sophie Bolze,
chef monteuse de films engagés

 

Assistante monteuse et monteuse son sur plusieurs longs métrages (Poussières de vie de Rachid Bouchareb, Jacquot de Nantes d’Agnès Varda, etc.), Sophie Bolze était devenu chef monteuse spécialisée dans les films documentaires.

Du film de Fred Poulet et Vikash Dhorasoo sur la Coupe du Monde 2006 (Substitute 2006) aux documentaires de la Huit Production (Les anneaux du serpent, L’atelier de Boris et L’affaire Dominici par Orson Welles de Christophe Cognet), Sophie Bolze a souvent travaillé sur des films engagés (La photo déchirée, chronique d’une émigration clandestine de José Vieira, Au Bled de Stéphane Le Gall-Viliker, etc.).

Cet engagement se retrouvera dans la réalisation de ses deux films sur un village autogéré d’Andalousie :

  • Marinaleda, l’utopie en marche (26min, 1991),
  • puis “Marinaleda, un village en utopie” (52min, 2009).

 

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. Projection de Marinaleda, un village en utopie" de Sophie Bolze le Samedi 3 Juillet à 10h au cinéma le REFLET MEDICIS.

    REFLET MEDICIS
    3 rue Champollion
    Paris V

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.