Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
En liberté ! de Pierre Salvadori affiche film

Critique / “En liberté !” : Pierre Salvadori en mode burlesque

Dernière mise à jour : mars 20th, 2021 at 10:35 pm

En liberté !, film français du réalisateur Pierre Salvadori, avec notamment Adèle Haenel, Vincent Elbaz et Pio Marmaï, a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2018. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Yvonne (Adèle Haenel), jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi (Vincent Elbaz), héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine (Pio Marmaï), injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

En liberté !, Pierre Salvadori dans le burlesque

Depuis quelques films, Pierre Salvadori nous habitue à des comédies fines et gracieuses. On se souvient de Hors de Prix (2006)Audrey Tautou rencontrait Gad Elmaleh pour une escapade sur la côte d’Azur. Dans la cour (2014) faisait se côtoyer Gustave Kervern, en concierge d’immeuble, et Catherine Deneuve, en résidente retraitée.

Avec En liberté !, on reste dans le registre de la comédie basée sur des rencontres. Néanmoins, le réalisateur va apporter encore plus d’originalité à son style. Jamais celui-ci n’aura été autant dans le burlesque.

On est d’emblée surpris par la mise en scène de ce En liberté !. En effet, la première scène, où le personnage de Vincent Elbaz découvre une planque de dealers, va se réécrire au rythme des histoires que racontent Adèle Haenel à son fils pour l’endormir.

On est tout de suite dans le running gag ou comique de répétition. Le scénario va très vite assumer ce côté déconnecté du réel pour pousser les situations à l’extrême. Par exemple, il y a cet individu désespéré qui n’a de cesse d’avouer à la police qu’il a tué puis découpé ses proches. Cependant, les protagonistes policiers sont trop occupés par leurs amours pour l’arrêter alors qu’il vient carrément avec les corps.

Pio Marmaï et Damien Bonnard, duo de choc

La force de la rencontre version Pierre Salvadori tient cette fois-ci et notamment dans le personnage de Pio Marmaï, devenu criminel obsessionnel après son séjour injuste en prison. Il est une caricature qui fait bien rire.

Mais c’est surtout Adèle Haenel qui épate dans le film En liberté !. Celle qu’on avait déjà vu de nombreuses fois à Cannes (120 battements par minute, La Fille inconnue…) tient ici son premier grand rôle comique. Elle sait pourtant garder cette personnalité qu’on lui connait, relativement détachée, limite froide, pour l’adapter au genre comédie.

Enfin, En liberté ! fait aussi la part belle à l’acteur Damien Bonnard. Connu pour certains rôles secondaires (Dunkerque, D’après une histoire vraie), le comédien tient ici un beau rôle principal, tremplin pour lui confier les clés de futures comédies françaises. Son visage est extrêmement expressif, tel un jeune Gad Elmaleh sur le point enfin d’exploser.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 31/10/2018
  • Distribution France : Memento Films Distribution
Antoine Corte

Un commentaire

  1. J’ai vu ce film en avant première, j’ai adoré cette comédie totalement déjeantée avec ses gags hilarants, je me suis vraiment bien marrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.