enfr
Informations
© Gaumont

♥ « Capharnaüm » sur OCS : infos et avis sur un film libanais choc et coup de cœur

A la télévision ce soir sur OCS City et en streaming/replay : Capharnaüm (2018) de Nadine Labaki avec Zain Al Rafeea, Cedra Izam, Nadine Labaki, Fadi Youssef et Yordanos Shifera à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce film libanais choc et coup de cœur diffusé à partir du dimanche 4 juillet. 

Synopsis :

À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : « Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? », Zain lui répond : « Pour m’avoir donné la vie ! »

Capharnaüm à voir à la télévision, en streaming et en replay sur OCS : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Capharnaüm écrite lors de sa projection en compétition officielle lors du Festival de Cannes en 2018 :

La magie a encore opéré. Pas seulement dans la grande salle du Grand Théâtre Lumière où les applaudissement n’ont pas cessé durant 15 minutes mais surtout dans les esprits. (…) Si l’accroche fait légèrement penser à Slumdog Millionnaire (Danny Boyle, 2008), Capharnaüm garde une intimité et surtout une véracité que le film américain n’a pas. En effet, pour son casting, Nadine Labaki a été cherché des personnes qui avaient vécu des faits similaires aux personnages. (…)

C’est un long métrage coup de cœur de Bulles de Culture.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Ce long métrage est-il basé sur une histoire vraie ?
    Non, mais les acteur.rice.s non professionnel.le.s du film ont été choisi pour leur proximité avec les personnages, a confié l’auteure-réalisatrice et actrice Nadine Labaki dans le dossier de presse du film : « La vraie vie de Zain est similaire (à quelques détails près) à celle de son personnage, pareil pour Rahil qui était sans papiers.
    Pour le personnage de la maman de Zain, je me suis inspirée d’une femme que j’ai rencontrée, qui a 16 enfants qui vivent dans les mêmes conditions que celles de
    Capharnaüm. Six de ses enfants sont décédés et d’autres sont dans des orphelinats à défaut de pouvoir s’en occuper.
    Celle qui joue le rôle de Kawthar a, elle, réellement nourri ses enfants au sucre et aux glaçons. À ce casting où, même le juge est un juge, j’étais la seule ‘fausse-note’ au milieu des acteurs.
    (…) Je devais ça à tous ceux pour qui ce film servira d’étendard pour leur cause. Il fallait donc absolument que les acteurs soient des gens qui connaissent les conditions dont il est question, afin d’avoir une légitimité quant à parler de leur cause »
    .
  • Le film a reçu trois prix lors du Festival de Cannes en 2018 : le Prix du Jury, le Prix du jury œcuménique et le nouveau Prix de la Citoyenneté.

En savoir plus :

  • Capharnaüm est diffusé sur OCS City à partir du dimanche 4 juillet 2021 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS à la demande
  • Capharnaüm a été  diffusé sur Canal+ à partir du mardi 8 octobre 2019 à 21h ; sur ARTE le mercredi 24 mars 2021 à 20h55
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.