Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Corsage Un certain regard cannes 2022
© Felix Vratny

Cannes 2022 / Meilleurs moments du vendredi 20 mai : Marion Cotillard toujours étincellante

Dernière mise à jour : mai 23rd, 2022 at 01:01

Premier film français en compétition officielle, Frère et soeur était présenté ce vendredi 20 mai au Festival de Cannes. Le film d’Arnaud Desplechin sortait simultanément dans les salles en France. Hors compétition, les américains trustait encore une fois la montée des marches avec la présentation hors compétition du prochain film de George Miller, Trois mille ans à t’attendre. Bulles de Culture vous raconte ses meilleurs moments cannois de la journée du vendredi 20 mai. 

Cannes 2022 : de beaux projets pour Marion Cotillard

Marion Cotillard illuminait le tapis rouge pour la présentation de Frère et Soeur dans lequel elle partage l’affiche avec Melvil Poupaud. Arnaud Desplechin revenait ainsi en compétition officielle après avoir présenté l’année passée Tromperie dans la sélection Cannes Première. Cette oeuvre romanesque suit la relation haineuse entre un frère et une soeur incapable de se croiser. Cependant, un tragique évènement va les obliger à se confronter.

L’actrice oscarisée était également venue annoncer plus tôt dans la journée l’ouverture d’une nouvelle société de production, Newtopia, en collaboration avec Cyril Dion. Cette nouvelle structure sera dédiée à la création d’oeuvres tournées vers l’écologie. Les premiers projets sont en développement et en cours de financement.

Les autres films de la journée

George Miller avait marqué les esprits cannois en présentant hors compétition en 2015 Mad Max : Fury Road. Le réalisateur iconique garde une partie de son équipe technique et revenait sur la croisette pour Trois mille ans à t’attendre, toujours hors compétition. Le film est avec l’actrice Tilda Swinton, habituée des tapis rouges, qu’on avait pu retrouver l’an dernier dans deux films de la compétition Memoria d’Apichatpong Weerasethakul et The French Dispatch de Wes Anderson. Elle est accompagnée de l’acteur Idris Elba. Le long métrage hallucinogène reprend le concept du génie qui va exaucer les voeux d’une vieille fille acariâtre incapable d’en formuler.

Du côté d’Un certain regard, la réalisatrice autrichienne Marie Kreutzer proposait son cinquième film, Corsage, avec l’actrice Vicky Krieps (Bergman Island, Serre moi fort) dans le rôle de l’impératrice Sisi, broyée par les contraintes de ses fonctions et qui dépérit à l’orée de ses 40 ans.

En séance spéciale, la semaine de la critique invitait le réalisateur Clément Cogitore (Ni le ciel, ni la terre) à montrer pour la première fois sur prochain film Goutte d’or, centré sur le quartier de Paris. Karim Leklou y incarne un voyant perturbé par l’arrivée d’immigrés qui cambriolent son domicile.

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.