enfr

Cannes 2021 : qui montera les marches du tapis rouge cette année ?

Dernière mise à jour : juillet 9th, 2021 at 01:08

Après une édition 2020 annulée, le Festival de Cannes fait sont retour exceptionnellement en juillet. Même si les mesures sanitaires sont de la partie et que les déplacements entre pays sont limités, Cannes 2021 signera à coup sûr les retrouvailles du cinéma international. Bulles de Culture vous donne un aperçu et vous dit qui est attendu sur la croisette dès aujourd’hui.  

Cannes 2021 : les membres du jury

L’évènement de ce Festival de Cannes 2021 se trouve déjà dans la constitution par Thierry Frémaux d’un jury d’exception autour de son président, le réalisateur Spike Lee. Parmi les jurés qui choisiront la prochaine palme d’or, on retrouve des grands noms du cinéma, tels que l’actrice Mélanie Laurent, l’actrice-productrice Maggie Gyllenhaal, l’acteur Tahar Rahim ou l’acteur phare de la palme d’or 2019 Parasite, Song Kang-ho. C’est pourtant une jurée toute particulière qui agite les réseaux sociaux, la chanteuse Mylène Farmer, dont la présence est exceptionnelle au regard de la rareté de ses apparitions médiatiques.

« Rendez-vous avec « 

Comme chaque année, le Festival de Cannes propose des leçons de cinéma avec des personnalités reconnues du cinéma mondial afin d’échanger sur leur métier et leur passion pour les films. Cannes 2021 a constitué une belle affiche pour ces rencontres avec la participation de l’actrice-réalisatrice Jodie Foster, l’acteur Matt Damon, l’actrice Isabelle Huppert, le réalisateur Marco Bellocchio et le réalisateur Steve Mc Queen.

Quelles stars seront présentes à Cannes 2021 en sélection officielle ?

Sur le tapis rouge, la star incontournable sera cette année Léa Seydoux. La comédienne de 35 ans a pas moins de quatre films présentés sur la croisette, dont trois en compétition. On la retrouvera notamment dans le film France de Bruno Dumont aux côtés de Blanche Gardin et Benjamin Biolay. La James Bond Girl fait également partie du long métrage très attendu de Wes Anderson qui promet l’une des montées des marches les plus prestigieuses de ce Festival de Cannes 2021 avec notamment Timothée Chalamet, Tilda Swinton, Bill Murray, Frances McDormand. L’actrice française complète sa présence cannoise avec Tromperie d’Arnaud Desplechin et L’histoire de ma femme de Ildikó Enyedi. 

Cannes 2021 : qui montera les marches du tapis rouge cette année ? 1 image

La présence française est très représentée pour cette édition 2021. Leos Carax débutera la compétition avec sa comédie musicale Annette, embarquant Adam Driver et Marion Cotillard. Après Eté 85, labellisé Cannes 2020, le réalisateur François Ozon donne rendez-vous aux festivaliers accompagné de Sophie Marceau pour Tout s’est bien passé. Virginie Efira sera la tête d’affiche du très attendu Benedetta de Paul Verhoeven, dont la sélection était déjà prévue l’année passée. Beau casting français également pour le film de Catherine Corsini, la Fracture, qui fera évoluer Marina Fois, Valeria Bruni Tedeschi et Pio Marmaï autour des gilets jaunes. Jacques Audiard tentera d’obtenir après Dheepan sa seconde palme d’or avec son nouveau film Les Olympiades. Attendu dans les salles en novembre dernier, Valérie Lemercier profite du report d’un an de la sortie de son biopic sur Céline Dion, intitulée Aline, pour venir le présenter à Cannes. Enfin, l’évènement de clôture sera bien sûr la présence de Jean Dujardin, Pierre Niney et Nicolas Bedos qui viendront présenter OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique noire.

FLAG DAY critique avis Festival de cannes 2021
Allen Fraser
© 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.

Même si la présence internationale est plus faible cette année à cause des mesures sanitaires, de grands noms seront sur la croisette. Oliver Stone enquêtera à nouveau sur l’assassinat de Kennedy, trente ans après son film JFK, avec un documentaire JFK revisited. Après un taulé en 2017 où son film The Last Face avait été accueilli très fraichement (pour certain même le pire film jamais présenté en compétition cannoise), Sean Penn n’a aucune rancune et affrontera à nouveau l’arène cannoise avec Flag Day.  Grand habitué du Festival, le réalisateur Nanni Moretti aura lui aussi attendu patiemment ce Cannes 2021 pour y présenter son nouveau film Tre Piani pourtant prêt depuis des mois. Les regards seront aussi portés sur le mystérieux palmé thaïlandais Apichatpong Weerasethakul qui pourrait bien créer encore une fois la surprise avec son casting composé de Jeanne Balibar et Tilda Swinton.

En savoir plus :

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.