Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Brafa Art Fair 2022 affiche
Affiche du Brafa Art Fair 2022

La BRAFA Art Fair 2022 est lancée ce dimanche 19 juin au Heysel en Belgique

La BRAFA de Bruxelles est enfin là ! Brussels Art Fair a été repoussé de cinq mois pour laisser la situation sanitaire se calmer davantage. En tant qu’une des foires d’art les plus anciennes et les plus prestigieuses du monde, elle constitue toujours une vitrine exceptionnelle d’objets rares couvrant 5000 ans d’histoire, de l’âge de bronze à nos jours. En 2022, elle se tient du 19 au 26 juin. Bulles de Culture vous en dit plus.

BRAFA Art Fair : retour en force après le COVID

BRAFA 2020 - General View (c) Fabrice Debatty photo
BRAFA 2020 – General View © Fabrice Debatty

Réputée pour son éclectisme et l’excellente qualité des œuvres exposées, des antiquités à l’art moderne et contemporain, en passant par les beaux-arts et le design, la 67e édition de la BRAFA Brussels Art Fair se déroule du 19 au 26 juin 2022 sur le plateau du Heysel, à l’intérieur de l’imposant site modulable de Brussels Expo (palais 3 et 4), accessible en métro depuis la gare internationale de Bruxelles-Midi. Et c’est la première fois en dix-huit ans.

Dans la capitale cosmopolite qu’est Bruxelles, le plateau du Heysel un héritage prestigieux des expositions universelles de Bruxelles de 1935 et 1958. Son monument le plus célèbre est sans conteste l’Atomium, LE symbole de l’Exposition 58.

Qu’y trouver ?

Auguste Rodin (Paris 1840-1917 Meudon) - Univers du Bronze - Musée Rodin photo
Auguste Rodin (Paris 1840-1917 Meudon) – Univers du Bronze © Musée Rodin

La BRAFA figure dans le top 5 des foires d’art et d’antiquités, son apparition dans les agendas culturels est donc toujours remarquée.

115 galeries d’art, une vingtaine de spécialités (mobilier, peintures, bijoux, objets divers, …) et donc forcément des pépites au programme de cette grande foire d’art contemporain.

Ce qui a déjà été annoncé en mai 2022 par les organisateurs :

  • une toile de Paul Delvaux, La Tempête, issue de la collection de Gustave Nellens,
  • une aquarelle de Salvador Dalí, « commande de la société Hoechst AG à Dali pour la création d’une carte de voeux en 1970 »,
  • ou encore une gouache de Marc Chagall, Les amoureux aux deux bouquets et le peintre, issue de la succession de l’artiste.
Claude Wesel (Belgium, 1942-2014) for Fernand Demaret Studio - Collector's Gallery photo
Claude Wesel (Belgium, 1942-2014) for Fernand Demaret Studio © Collector’s Gallery

Il y aura aussi de quoi régaler ses mirettes en bijoux grâce notamment à la présence — pour la toute première fois — de l’une des plus célèbres bijouteries de Bruxelles qu’est Collector’s Gallery (quartier des antiquaires, au Sablon).

Cette boutique est le témoignage d’un savoir-faire traversant le temps puisqu’elle présente depuis bientôt vingt ans de vraies oeuvres d’art à porter signés entre autres Pablo Picasso, Sophia Vari, Georg Jensen, Paul Bury, Vivianna Torun Bülow-Hübe, Hans Hansen, Jean Després, Line Vautrin, Claude Lalanne, ainsi qu’une importante collection de bijoux sculpturaux d’orfèvres belges.

Finesse, élégance, raffinement et poésie donc au programme grâce au processus rigoureux de sélection des exposants de la BRAFA. Tous les objets sont examinés par un comité d’experts internationaux avant l’ouverture des portes au public.

Les visiteurs peuvent ainsi acquérir des œuvres, des créations en toute confiance. Le tout dans un parcours accessible qui ne prend pas toute la journée.

Bonne visite !

En savoir plus :

  • Brussels Art Fair (BRAFA) 2022 du 19 au 26 juin à Brussels Expo
  • Lieu :
    Brussels Expo I Heysel, Palais 3 & 4 (entrée)
    Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles, Belgique
  • Horaires d’ouverture : 11h – 19h00, sauf jeudi 23 juin : nocturne jusque 22h
  • Tarifs :
    Prix individuel : 25€
    De 16 à 26 ans : 10€
    Moins de 16 ans : gratuit
  • Visites guidées privées sur mesure en FR, NL, ENG et autres langues sur demande
  • Site officiel de la BRAFA Art Fair
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.