enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mars 2020. Bourse de Commerce - Pinault Collection
Photo de l'extérieur de la Bourse de Commerce - Pinault Collection © Vladimir Partalo

Que vaut la Bourse de Commerce – Pinault Collection à Paris ?

La collection d’art contemporain de François Pinault s’est installée à la Bourse de commerce de Paris. Deux-cent œuvres de plus de trente artistes ont été sélectionnées pour l’exposition d’inauguration… dont une sculpture fondant. Tour d’horizon et avis de Bulles de Culture sur la Bourse de Commerce – Pinault Collection. 

Bourse de Commerce – Pinault Collection : un vrai bel écrin architectural

Verrière. Mars 2020. Bourse de Commerce - Pinault Collection
Photo de la verrière de la Bourse de Commerce – Pinault Collection © Bourse de commerce

Ce nouveau lieu culturel a donc été officiellement baptisé Bourse de Commerce – Pinault Collection.

Et c’est dans le quartier des Halles de Paris qu’en mai 2021, le milliardaire François Pinault a installé sa collection personnelle… du moins une partie.

Mars 2020. Bourse de Commerce - Pinault Collection
Photo de l’intérieur la Bourse de Commerce – Pinault Collection © Bourse de commerce

Un édifice circulaire surmonté d’une coupole, le cœur de la rotonde de la Bourse de commerce, est déjà ce qu’il faut aller voir de près à Bourse de Commerce – Pinault Collection. C’est un cylindre de béton de 30 mètres de diamètre pour 9 mètres de haut, aux parois lisses percées de quatre ouvertures identiques, qui s’imbriquent dans le vide central. Un vrai beau geste architectural !

En-dessous, une sculpture aux 18 éléments qui fond depuis l’inauguration de la Bourse de Commerce – Pinault Collection. L’artiste Urs Fischer y a installé une œuvre de cire pigmentaire au rendu réaliste et qui était, le 30 décembre 2021, avait déjà fondu de moitié. Ce qui peut sembler pérenne s’avère ainsi fragile. On a pourtant l’impression d’être sur une place publique romaine où tout résiste.

Une liberté aux artistes

Mars 2020. Bourse de Commerce - Pinault Collection
Photo de la Bourse de Commerce – Pinault Collection © Bourse de commerce

Sur le site officiel du lieu, une citation de François Pinault confirme ce qui a été vu précédemment : « J’ai souhaité que l’exposition inaugurale manifeste le désir d’ouverture et témoigne du dynamisme de cette collection qui est en résonance permanente avec son temps. J’ai donc fait le choix de livrer le musée tout entier aux artistes pour qu’ils puissent confronter leurs créations au génie du lieu.»

En effet, dans les espaces de la Bourse de Commerce – Pinault Collection bien agencés, aux lignes fortes et où la promenade est un plaisir, on sent que l’homme d’affaires a laissé une très grande liberté, sur 3000m2 aux artistes. Si bien que, comme souvent en art contemporain, il y a à boire et à manger. Mais chaque œuvre exprime toute cependant quelque chose de personnel, que ce soit en photo ou dans l’empaillement de chats. Certain·es sont d’ailleurs exposé·es pour la première fois.

Notre avis ?

Le regard passionné et subjectif de François Pinault se partage désormais à Paris, près de Châtelet dans les dix espaces d’expression de La Bourse de Commerce – Pinault Collection.

L’homme d’affaires y montre son intérêt pour les courants émergents et y réunit peintures, sculptures, vidéos, photos, œuvres sonores et installations. Ces œuvres ont été  réalisées de 1960 à nos jours par des artistes de tout âge et de tout pays.

Connaisseur·se·s et curieux·se·s s’y retrouveront.

En savoir plus :

  • Bourse de Commerce – Pinault Collection
    2, rue de Viarmes, 75001 Paris
    Métros : Louvre-Rivoli, Les Halles, Châtelet
    Du lundi au dimanche de 11h à 19h
    Fermeture le mardi et le 1er mai
    Nocturne le vendredi jusqu’à 21h
    Le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h à 21h.
  • Tarif plein : 14€
  • C’est en avril 2016 que François Pinault a finalisé les accords avec la Mairie de Paris pour présenter une partie de ses collections à la Bourse de commerce
  • Site officiel de la Bourse de Commerce – Pinault Collection
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.