Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
festival OFF d'Avignon - affiche

#Avignon2015 – Entre coups de cœur et déceptions

Dernière mise à jour : janvier 14th, 2020 at 06:03 pm

Les 4 spectacles qui nous ont déçu

Macbett - afficheLe Macbett proposé par la Fox Compagnie au Théâtre La Luna est un bon exemple de ces spectacles qui nous on attiré par leur affiche et leur pitch mais ne sont pas parvenus à nous convaincre.

Un Macbeth réécrit par Eugène Ionesco avait pourtant tout pour plaire et cela commençait plutôt bien avec une scénographie intrigante et une superbe idée de scène d’exposition entre deux personnages suspendus à un portemanteau.

Mais cette satire des tyrans, qui s’appuie plus sur un enchaînement de scènes absurdes que sur un propos, perd rapidement son rythme, malgré la belle énergie de ses acteurs.

Dommage.

En savoir plus :

  • http://www.avignonleoff.com/programme/2015/par-titre/a-z/macbett-14571/
  • Macbett au Théâtre La Luna du 4 au 26 juillet 2015

 

Mythochroniques - afficheLa mythologie grecque résumée sous forme de théâtre d’objets, tel est le vaste projet dans lequel s’est lancé la compagnie Pop Up Théâtre avec ces Mythochroniques, présenté au théâtre Le Petit Chien.

Hélas, si le concept de revisiter en accéléré plusieurs mythes peut séduire, l’esthétique et les manipulations des objets sont vraiment inégales et la fin quelque peu abrupte.

Belle énergie, sympathique, mais sans plus.

En savoir plus :

  • http://www.avignonleoff.com/programme/2015/par-titre/a-z/mythochroniques-14425/
  • Mythochroniques au théâtre Le Petit Chien du 4 au 26 juillet 2015

 

Valises d'enfance - afficheRaconter la Shoah à travers les souvenirs d’enfance d’un grand-père avec des marionnettes est un gros pari et pour ce Valises d’enfance de la Compagnie Pipa Sol à l’Espace Alya, il est loin d’être réussi.

Pourtant l’idée était fort louable de recueillir des témoignages pour ensuite les faire revivre à travers le récit fictif d’un ancien déporté s’adressant à sa petite-fille.

Mais, malgré les projections de vidéos animées sur des panneaux mobiles, les bruitages, les manipulations de marionnettes et la présence d’acteurs sur scène pour nous transmettre ces différents récits, la poésie que pouvait annoncer le choix d’aborder ce sujet avec des marionnettes n’est pas du tout au rendez-vous.

Bref, peut mieux faire.

En savoir plus :

  • http://www.avignonleoff.com/programme/2015/par-titre/v/valises-d-enfance-13747/
  • Valises d’enfance à l’Espace Alya du 4 au 26 juillet 2015

 

© D.R.
© D.R.

Pour finir, nous avons été attirés par la belle affiche du spectacle hip hop, Index, de la Compagnie Pyramid au Théâtre Golovine. Mais sur place, nous avons rapidement déchanté.

Dans ce spectacle sans queue ni tête, les acrobates proposent une succession de sketchs à l’humour souvent facile ainsi que des scènes de breakdance pas franchement épatantes.

Quelques bonnes idées visuelles peut-être – comme cette esthétique vintage au  milieu de vieux livres – mais pourquoi avoir choisi comme décor une bibliothèque pour un spectacle qui ne contient pas d’histoire ?

Mystère…

En savoir plus :

  • http://www.avignonleoff.com/programme/2015/par-titre/i/index-14606/
  • Index de la Compagnie Pyramid au Théâtre Golovine du 4 au 25 juillet 2015

 

<

p style=”text-align: justify;”>Voilà, en résumé, la dizaine de pièces auxquelles nous avons pu assister cette année au festival Off d’Avignon. Par manque de temps, nous n’avons pas pu en voir davantage alors n’hésitez pas à mentionner en commentaires vos coups de cœur de cette année.

Bonne fin de festival à tous et rendez-vous l’année prochaine !

 

Jean-Christophe Nurbel
Elsa V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.