enfr
© Leonard

♥ « Anquetil Tout Seul » ce soir sur Public Sénat : une pièce de théâtre coup de cœur

À la télévision ce soir et en streaming/replay sur Public Sénat : Anquetil Tout Seul de Paul Fournel, mis en scène par Roland Guenoun avec Clémentine Lebocey, Matila Malliarakis et Stéphane Olivié-Bisson à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette pièce de théâtre coup de cœur dont la captation est rediffusée le samedi 21 août.

Synopsis :

Comment Jacques Anquetil, champion admiré et mal aimé, bouscule les lois du sport, de la morale et fascine ses proches et adversaires. Qui ne s’est identifié, parfois jusqu’au mimétisme à un grand champion ? Qui n’a tenté d’imaginer ce qui se passe dans sa tête ?

Anquetil Tout Seul à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Public Sénat : avis et infos

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur la pièce de théâtre Anquetil Tout Seul écrite lors d’une représentation au Festival OFF d’Avignon :

Anquetil Tout Seul vous prend, vous saisit. La narration vous entraîne, le rythme des courses et des exploits vous emporte.

C’est un moment où l’on a souvent le souffle coupé et où l’on n’en finit pas de ne pas en revenir, de se dire que ce n’est pas possible. Jusqu’à la fin, le personnage n’en finit ainsi pas de surprendre.

Et l’équilibre entre le côté personnel, le côté sportif, la dimension émotionnelle est parfaitement tenu d’un bout à l’autre.

(…) C’est un coup de cœur Bulles de Culture.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est une adaptation théâtrale par Roland Guenoun du livre éponyme de Paul Fournel, publié en 2012 aux Éditions du Seuil.
  • La pièce de théâtre et le livre racontent l’histoire du grand coureur cycliste français Jacques Anquetil (1934-1987), rival de Raymond Poulidor et vainqueur du Tour de France cinq fois.

En savoir plus :

  • Anquetil Tout Seul est diffusé sur Public Sénat le samedi 21 août 2021 à 21h. La pièce de théâtre est également diffusée en streaming et disponible en replay sur le site de la chaîne
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Un commentaire

  1. merci pour cette très belle histoire . histoire que l’on a trop oubliée .quel super champion !
    très bonne interprétation des trois acteur qui relate presque parfaitement la vie dev Jacques ANQUETIL.
    la fin de sa vie a été occultée , il a un fils  » Christopher », petit détail amusant pendant la pièce : Jacques passe sa montre à la main droite , il portait toujours sa montre à la main droite , et un jour il m’en a donné la raison !
    c’est loin d’être une critique , mais son vélo n’était pas jaune , il était vert , de la marque Helyett , et des freins Mafac . ce fut pour moi un moment très émouvant et je vous en remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.