enfr
Informations

Bande annonce / « Animal » (2021) de Cyril Dion

Animal : la bande annonce sur Bulles de Culture du nouveau long métrage documentaire de Cyril Dion. Ce documentaire sortira le mercredi 1er décembre au cinéma.

Synopsis du film Animal :

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces… d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable.

Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d’un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu’en les sauvant, nous nous sauverons aussi.

L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal..

Après le film documentaire Demain (2015), coréalisé avec Mélanie Laurent et récompensé d’un César en 2016, Animal est le second long métrage documentaire de Cyril Dion. Il a fait partie de la sélection spéciale « Le cinéma pour le climat » du Festival de Cannes en 2021.

Dans le dossier de presse, l’auteur-réalisateur est revenu sur ses intentions pour ce nouveau film : « Au-delà de montrer des solutions pour enrayer la disparition des espèces, ce film doit, pour moi, répondre à une question fondamentale : Quelle place l’être humain peut / doit occuper sur cette planète ? À quoi servons-nous ? »

Et pour répondre à ces questions, Cyril Dion a suivi deux adolescent.e.s de 16 ans engagé.e.s écologiquement : la Britannique Bella Lack, ambassadrice de la fondation Born Free Foundation et de la Jane Goodall Institute, et le Français Vipulan Puvaneswaran, un des membres de Youth for Climate Paris.

Et pour le réalisateur, « le film est l’histoire d’un voyage, à la fois géographique et intime, qui transforme Bella et Vipulan. Eux, les deux jeunes Vegans urbains plongent dans la complexité de situations qu’ils ne connaissent pas et sont bousculés dans certaines de leurs certitudes. De leur côté ils déstabilisent de nombreux adultes qui n’ont pas l’habitude d’être face à deux adolescents aussi mûres et incisifs. À la fin du film, ils ne regardent plus le monde de la même façon ».

En savoir plus :

  • Réalisation : Cyril Dion
    Scénario : Cyril Dion, Walter Bouvais
    Avec : Bella Lack, Vipulan Puvaneswaran
    Image : Alexandre Léglise
    Son : Romain De Gueltzl, Valérie Deloof, Margot Testemale, Cyril Holtz
    Montage : Sandie Bompar
    Musique : Sébastien Hoog, Xavier Polycarpe
    Production : CAPA Studio, Bright Bright Bright, UGC, Orange Studio, France 2 Cinéma
  • Date de sortie France : 01/12/2021
    Distribution France : UGC Distribution / Orange Studio
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.