Dernière mise à jour : janvier 3rd, 2022 at 07:59 pm
L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur le film documentaire À la recherche de Vivian Maier (Finding Vivian Maier) de John Maloof et Charlie Siskel.
En 2009, le collectionneur John Maloof achète par hasard une boîte de négatifs à une vente aux enchères.
Voici comment commence l’histoire de Vivian Maier, nounou à plein temps de son vivant mais aussi photographe de rue inconnue qui va jouir d’une reconnaissance posthume grâce au travail admirable et titanesque d’un passionné qui va tout faire pour exposer son travail dans le monde comme le montre le documentaire À la recherche de Vivian Maier.
Séries de portraits, de photographies de rues, d’immeubles, mini-films, son œuvre hétérogène et vaste reconnue par les amateurs et les professionnels, gagne à être plus largement diffusée.
À la recherche de Vivian Maier : une photographe longtemps méconnue
Femme mystérieuse et secrète, Vivian Maier laisse derrière elle un nombre impressionnant de clichés. Fine observatrice, elle fût très prolifique, prenant des photos à un rythme effréné, avec son appareil Rolleiflex qu’elle ne quittait jamais et qui lui permettait de prendre discrètement de furtifs instants de vie.
Moments de tendresse, de désespoir ou portraits poignants, ce panorama d’un New-York vaste aux multiples facettes nous rapproche au plus près de ses habitants et de l’architecture de la ville elle-même.
Dans le film documentaire À la recherche de Vivian Maier, les témoignages d’enfants qu’elle a gardés, de leurs parents, d’une de ses rares amies nous permettent d’appréhender certaines particularités du personnage…
Plusieurs photographes reconnus comme Joel Meyerowitz et Mary Ellen Mark nous donnent également leurs impressions, leurs ressentis et leur avis sur son travail : technique, mise en lumière et composition, ceux-ci ne tarissent pas d’éloges sur les compétences techniques et la finesse de son œuvre.
Son “bel œil” parvient à saisir la force de l’instant sous tous les angles. Ses portraits laissent entrevoir de fortes personnalités et provoquent instantanément une émotion chez le spectateur qui se sent happé et mis à nu par la franchise et la force des regards. Son travail novateur sur la lumière et les formes traduisent une technique et un talent indéniables.
Une photographe de rues qui a su rendre compte d’une époque et d’un contexte social
Dans le documentaire À la recherche de Vivian Maier, beaucoup d’humanité et de tendresse ressortent des séries de photographies de Vivian Maier, malgré une personnalité apparemment tourmentée.
Le travail laborieux de recherche sur son passé nous dévoile en effet une femme soucieuse de ne pas se montrer, refusant catégoriquement de laisser qui que ce soit s’approcher de son espace personnel et de son intimité.
Restée ainsi dans l’anonymat le plus total, la question aujourd’hui est de savoir si cette découverte fortuite aurait été à son goût, elle qui n’a jamais révélé à personne cette passion dévorante, et qui a bien pris soin de la garder secrète toute sa vie.
Beaucoup d’artistes talentueux restent dans l’ombre et ne sont jamais exposés au grand jour. Grâce à un collectionneur expert et à un hasard bienvenu, nous avons aujourd’hui l’occasion d’admirer le travail d’une femme de caractère qui a su exprimer sa sensibilité par des clichés étonnants, uniques et plein de vie.
Malgré la critique enthousiaste et élogieuse du public et la médiatisation importante qui a suivi la découverte de son œuvre, le travail de Vivian Maier n’est pas encore complètement reconnu par toute la profession. La diversité et le nombre impressionnant de photographies à exploiter demandent un suivi minutieux et permanent.
Même à la sortie du DVD, il reste encore des négatifs non développés, soit encore de nouvelles séries de photos à découvrir.
Notre avis ?
John Maloof, travailleur obstiné et minutieux, a fait sortir de l’ombre une personnalité étonnante de la photographie de rues qui a su rendre compte d’une époque et d’un contexte social. Talent dans la lignée de Robert Franck ou Diane Arbus, Vivian Maier n’a pas dévoilé tous ces secrets et nous promet encore de belles surprises.
En Bonus, le DVD d’À la recherche de Vivian Maier contient une interview de Charlie Siskel, coréalisateur, et le film couleur Super 8 de Vivian Maier.
En savoir plus :
- Disponible en DVD chez Blaq Out depuis le 2 décembre 2014