Dernière mise à jour : août 13th, 2026 à 03:47 am
Rouvert en mai après deux ans de travaux, le Musée de la Figurine de Compiègne est une bulle d’évasion culturelle que Bulles de Culture vous recommande. Avec ses 1 000 m², ses 155 000 pièces et une scénographie entièrement repensée, il invite les curieux et curieuses de tous âges à explorer un art miniature souvent méconnu.
Musée de la Figurine : un patrimoine vivant
Une figurine, c’est “une représentation d’un être vivant, humain ou animal, de moins de 25 cm”. Derrière cette définition sobre se cache un univers d’une richesse inattendue. Le Musée de la Figurine en conserve près de 155 000, dont les indémodables petits soldats de plomb, les petits jouets vintage cachés dans les lessives Bonux, des pièces issues de grands noms spécialisés dans ce savoir-faire d’exception… et bien sûrl’impressionnnant diorama de la bataille de Waterloo (12 000 figurines sur 21 m²).
La nouvelle configuration donne à chaque collection l’espace qu’elle mérite. Petit ou grand, on déambule, on s’arrête et on s’émerveille.
Rencontre avec Delphine Jeannot, directrice du musée
Dans notre interview vidéo, Delphine Jeannot, directrice du Musée de la Figurine, nous fait part de son enthousiasme pour la collection Jean-Baptiste Clémence, un héritage du XVIIIe siècle.
Voir cette publication sur Instagram
Un musée à taille réduite, une évasion à taille réelle. À très vite pour une nouvelle bulle d’évasion.
En savoir plus : infos pratiques
- Musée de la Figurine, Compiègne (Oise)
- Adresse : 1 Place d’Orléans, 60200 Compiègne
- Horaires : Du mardi au dimanche
- Tarifs : Plein 7 euros / Réduit 5 euros / Gratuité pour, entre autres, les moins de 26 ans et le premier dimanche de chaque mois pour tous les visiteurs
- Site officiel
- Rediffusion : “Les Ombres de Lisieux” ce soir sur France 3 avec Marie-Anne Chazel en religieuse - 2026-08-15
- Exposition “Les grands âges” : Nikos Aliagas x Samuel Pavard au Musée de l’Homme - 2026-08-15
- ♥ “Les sentinelles de l’oubli” ce soir sur LCP : quand les pierres racontent la Grande Guerre - 2026-08-14
Bulles de Culture Sur Bulles de Culture, chaque jour, la culture sort de sa bulle !
