Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
toni erdmann image film cinéma
Sandra Hüller et Peter Simonischek dans le film "Toni Erdmann" © Haut et Court

♥ « Toni Erdmann » ce soir sur ARTE : un film coup de cœur multi-récompensé

À la télévision sur ARTE et en streaming/replay : Toni Erdmann (2016) de Maren Ade avec Sandra Hüller, Peter Simonischek, Michael Wittenborn, Thomas Loibl, Trystan Pütter, Ingrid Bisu et Hadewych Minis à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce film coup de cœur multi-récompensé et rediffusé le jeudi 2 décembre.

Toni Erdmann à voir à la télévision, en streaming et en replay sur ARTE : avis et infos

Résumé :

Executive woman aux nerfs d’acier, Ines, la trentaine, se démultiplie avec ardeur comme consultante pour une société allemande. Mais tandis que la jeune cadre, le chignon aussi serré que ses tailleurs, s’apprête à finaliser un important contrat en Roumanie, son père, facétieux maître ès déguisements, débarque à l’improviste à Bucarest pour tenter d’arracher sa blonde progéniture à l’asphyxie de son existence…

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Toni Erdmann écrite lors de sa sortie dans les salles de cinéma :

Horrifique, monstrueux et coup de cœur de Bulles de Culture, ce long métrage laisse bouche bée et convainc définitivement avec ce dernier plan : de père en fille, le grain de folie est transmis. Car seuls les fous sont dignes d’être heureux.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 3e long métrage de Maren Ade.
  • Dans le dossier de presse, la réalisatrice allemande est revenue sur le message de son film : « Mon film est moins un appel au lâcher prise qu’une injonction à s’assumer pleinement. Ce que fait Ines à la fin du film, c’est quelque chose…
    Cliquez pour afficher le spoiler sur la fin de Toni Erdmann
    d’assez radical et il faut un certain courage pour le faire. Ça peut paraître un peu dingue, mais c’est un nouveau départ pour elle : à partir de ce jour-là, elle sera toujours la femme qui a ouvert la porte de chez elle à son boss en tenue d’Eve ».
  • Le tournage a eu lieu en Allemagne et en Roumanie.
  • Le film a reçu plusieurs récompenses dont :
    – un Prix Fipresci du Festival de Cannes en 2016,
    – une Palme d’or de l’International Cinephile Society en 2016,
    6 Deutscher Filmpreis, équivalent des César en Allemagne (Meilleur film pour Janine Jackowski, Jonas Dornbach et Maren Ade, Meilleur réalisateur pour Maren Ade, Meilleure actrice pour Sandra Hüller, Meilleur acteur pour Peter Simonischek, Meilleur scénariste pour Maren Ade, Meilleur montage pour Heike Parplies) en 2017.

En savoir plus :

  • Toni Erdmann est diffusé sur ARTE le jeudi 2 décembre 2021 à 22h30
  • Le film est également disponible en streaming et en replay sur Arte.tv
Bulles de Culture - La Rédaction
Follow us

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.