Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Le Prix de la vérité d'Emmanuel Rigaut image capture twitter
Mimie Mathy, Mathieu Delarive et Charles Clément dans le téléfilm "Le Prix de la vérité" © Capture d'écran / Twitter France3ServicePresse

Critique / “Le Prix de la vérité” (2017) avec Mimie Mathy et Mathieu Delarive

Dernière mise à jour : janvier 22nd, 2022 at 05:21 pm

Initialement intitulée Liens de sang, la fiction Le Prix de la vérité d’Emmanuel Rigaut, avec Mimie Mathy et Mathieu Delarive, a été suivie par plus de 4,6 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion sur France 3 en 2018. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce téléfilm policier rediffusé le samedi 22 juin.

Synopsis :

Derrière les remparts de Saint-Paul-de-Vence, le corps sans vie d’une jeune femme est retrouvé flottant dans la piscine d’un hôtel de luxe. La gendarmerie locale voit débarquer le capitaine Marie Jourdan de la PJ de Lyon (Mimie Mathy), une femme flic de choc pour le moins atypique, qui va mener l’enquête à leurs côtés sans ménager les puissantes figures locales. Mais bientôt, les agissements du capitaine Jourdan deviennent étranges… Quelles sont les véritables raisons de sa présence sur cette affaire ?

Le Prix de la vérité : la première enquête du duo Marie Jourdan/Paul Danceny

Avec un tournage à Saint-Paul de Vence, à Nice, à Eze et à Chateauneuf de Grasse, un scénario de Laurent Mondy, une image d’Olivier Guaguir, une musique originale de Fabien Nataf et une réalisation d’Emmanuel Rigaut, le téléfilm Le Prix de la vérité signe donc les premières enquêtes des capitaine de police et de gendarmerie, Marie Jourdan et Paul Danceny, interprétés respectivement par Mimie Mathy et Mathieu Delarive, et récemment revus dans le téléfilm Le Prix de la loyauté (2019).

La première incarne une enquêtrice déterminée, directe et qui n’hésite pas à aborder de manière frontale la question de sa petite taille.

De son côté, le second joue un personnage plus discipliné et, suite au départ de sa femme, a tendance à être passif aussi bien dans le cadre de son travail que chez lui avec sa fille adolescente (Louna Espinosa) en pleine crise.

Un bon petit polar du samedi soir

Pour ce premier épisode de leurs aventures, Mimie Mathy et Mathieu Delarive sont entourés de plusieurs têtes connues des téléspectateurs. Citons notamment :

  • Charles Clément (Cut, Un si grand soleil) en commandant de gendarmerie pas très ravi d’avoir dans ses pattes la capitaine Jourdan par décision de la substitute du procureur (Vanessa Liautey, vue dans Les Ombres Rouges et Section de Recherches) ;
  • Philippe Caroit en propriétaire d’hôtel de luxe aux airs supérieurs,
  • Pierre-Yves Bon en fils à papa tête-à-claques,
  • Catherine Zavlav (Kaboul Kitchen, La vengeance aux yeux clairs) en comptable d’hôtel et petite amie du patron,
  • Selma Kouchy en médecin-légiste,
  • Cécile Pallas (Mystère, Caïn) en médecin.

Côté intrigue, entre un magnifique hôtel de luxe, un haras ainsi qu’une sympathique chambre d’hôte provençale tenue par le capitaine Danceny, la fiction Le Prix de la vérité propose un récit plutôt bien mené — même si la fin peut paraître un peu rapide — autour de son duo d’enquêteurs et d’une victime pleine de secrets, qui amèneront surprises et rebondissements.

Côté réalisation, le réalisateur Emmanuel Rigaut et son équipe multiplient les habituels plans aériens autour de la magnifique commune de Chateauneuf et nous offre même de jolis cascades de moto dans une carrière.

Notre avis ?

Porté par Mimie Mathy et Mathieu Delarive, le téléfilm Le Prix de la vérité est un bon petit polar du samedi soir.

En savoir plus :

  • Le Prix de la vérité a été diffusé sur France 3 le samedi 22 juin 2019 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.