Dernière mise à jour : avril 17th, 2020 at 11:58
Cette année encore, le Festival Fnac Live 2016 a fait le carton plein. Durant 4 soirs, les artistes du moment se sont enchaînés devant un parterre pouvant accueillir jusqu’à 20 000 personnes. Retour sur la soirée Tôt ou Tard du jeudi 21 juillet pour fêter les 20 ans du label musical.
Nicolas Michaud, le nouveau Souchon
La soirée Tôt ou Tard s’ouvrait avec la prestation de Nicolas Michaud. Ce artiste, imprégné de voyage et de découverte, a livré avec simplicité les titres de son premier album intitulé A la vie à la mort. On peut y distinguer des mélodies directement inspirées d’un univers à la Souchon. On retrouve également beaucoup de sonorités issues de ses parrains George Harrison et Neil Young.
🎤 Retrouvez notre instant privilégié avec #NicolasMichaux au #FnacLive16 pic.twitter.com/O7i6uz7u72
— Fnac (@Fnac) 21 juillet 2016
Odezenne, les terreurs
On continue la soirée Tôt ou Tard dans un univers radicalement différent avec la prestation du groupe Odezenne composé d’Alix et Mattia. Les deux amis livrent une prestation à leur image, à la fois libérée de toute contrainte (ils ne se laissent même pas décontenancer par les quelques soucis techniques) et un brin provocante. Leur musique est empruntée de l’univers du rap français, avec des textes engagés et audacieux. Pas étonnant qu’on retrouve dans leurs chansons des extraits du film Seul contre tous de Gaspard Noé.
#FnacLive16 #Odezenne donne du son électrique ce soir @odezenne @totOutard_label @fnacspectacles pic.twitter.com/hSt3VyRJh1
— Bulles de Culture (@bullesdeculture) 21 juillet 2016
Vianney, mignonne tête d’affiche
La tête d’affiche de la soirée Tôt ou Tard était bien sûr Vianney. Le Grand lauréat des dernières victoires de la musique 2016 ouvre sobrement son concert avec son titre On est bien comme çà. Seul sur scène sans musicien, il nous explique qu’il est accompagné d’un « looper » qui lui permet d’enregistrer lui-même ses accords. Alors que d’autres auraient souffert de cette solitude, l’artiste prend totalement sa place en communiquant énormément avec le public.
Celui-ci se lance ardemment dans la reprise de Je ne suis pas un héros de Balavoine. Puis, il se laisse à quelques déhanchements sexy. Durant une petite heure, il livre aux spectateurs, dont une bonne partie de ne le connaissait pas selon un sondage à mains levés, une pop édulcorée et très efficace beaucoup plus emballant que son CD, Idées Blanches paru en octobre 2014.
Vianney prend évidemment le soin de terminer sa prestation par sa célèbre ballade Pas là qui tourne non-stop sur les ondes.
#FnacLive16 #Vianney Il est où ? Pas là ! @VianneyMusique @totOutard_label @fnacspectacles pic.twitter.com/Ceiiv3HDrs
— Bulles de Culture (@bullesdeculture) 21 juillet 2016
Yael Naim, simplicité et engagement
Elle nous manquait ! Yael Naim est revenue sur la scène de la soirée Tôt ou Tard pour livrer les morceaux de son dernier album, Older paru en mars 2015. D’une fébrilité exemplaire, elle livre de manière très touchante des morceaux rock et soul. Munie de son piano, Yael Naim a une voix cristalline. Sa simplicité est touchante. L’artiste donne tout jusqu’à emporter totalement la foule sur ces deux derniers tubes : Toxic et New Soul. Le public en liesse est complètement conquis.
« C’était beauuuuuu! » On revit juste pour le plaisir notre instant privilégié du #FnacLive16 avec @yaelnaim pic.twitter.com/dfxSv8Qow6
— Fnac (@Fnac) 21 juillet 2016
Thylacie, à l’improviste !
Séquence électronique et visuelle avec Thylacine. Ce loup de Tasmanie n’hésite pas à improviser des sons pour faire danser le parterre du Festival Fnac Live 2016. On est alors dans un immense dancefloor au plein coeur de Paris, oubliant les contraintes de sécurité qui ont été quelque peu pesantes lors de la soirée Tôt ou Tard.
EN DIRECT sur #Periscope : @Thylacine_music au #FnacLive16 https://t.co/NT3sYbZbW5
— Fnac (@Fnac) 21 juillet 2016
A-Wa, coup de coeur de la soirée Tôt ou Tard
La révélation de cette soirée Tôt ou Tard est incontestablement le groupe A-Wa. Ces trois sœurs israéliennes ont grandi avec la musique yéménite qu’elles choisissent de reprendre pour la mélanger à des sons électros modernes. Cette merveilleuse idée forme un album, Habid Galbi, dont la chanson phare a fait sensation sur internet avec plus de 4 millions de vues sur youtube. On adore les sonorités de Tair, Liron et Tagel et on vous invite vivement à venir les découvrir en concert. Le trio est épatant et nous fait voyager. Coup de coeur Bulles de Culture !
EN DIRECT sur #Periscope : #FnacLive16@AwAband1 est actuellement sur scène. Soirée @totOutard_label @fnacspectacl… https://t.co/a7OWg0OafZ
— Bulles de Culture (@bullesdeculture) 21 juillet 2016
En savoir plus :
- Nicolas Michaud, album A la vie à la mort, sorti le 8 avril 2016.
- A-wa, album Habid Galbi, sorti le 27 mai 2016
- Yael Naim, album Older, sorti en mars 2015
- Vianney, album Idées Blanches, sorti en octobre 2014
- Odezenne, album Dolziger Str. 2, sorti le 13 novembre 2015