Révélé le jeudi 19 septembre 2019, le clip et la chanson A tes côtés de Malik Djoudi, en duo avec Etienne Daho, récèlent une petite curiosité. Ils ont en effet été enregistrés et tournés dans une salle semi-anéchoïque du Centre de Transfert Technologique du Mans. Bulles de Culture vous en dit plus.
A tes côtés de Malik Djoudi featuring Etienne Daho : un titre en chambre sourde
C’est un lieu très atypique que révèle le clip A tes côtés de l’auteur-compositeur et chanteur Malik Djoudi, issu de son deuxième album, Tempéraments (Cinq 7 / Wagram Music). Réalisé par Antoine Carlier (clips pour Etienne Daho, Rokia Traore, Lou Doillon…), celui-ci a été tourné dans une salle semi-anéchoïque (ou « chambre sourde ») du Centre de Transfert Technologique du Mans (CTTM). Et selon cet institut de recherche, cette chambre a la particularité d’absorber « toutes les ondes sonores et les échos pour créer un espace dans lequel le son ne se diffuse pas autrement que directement de l’émetteur au récepteur ». Elle est donc utilisée essentiellement par les chercheurs et les industriels pour la recherche et le développement.
Où voir des concerts en salle semi-anéchoïque ?
Avec la société MetAcoustic et l’association Superforma, cette utilisation artistique d’une chambre semi-anéchoïque du CTTM sera renouvelée pour le grand public en live lors du festival Le Mans Sonore 2019 avec le pianiste et producteur Laake les 6, 7 et 8 décembre.
De son côté, Malik Djoudi continue sa tournée en France avec notamment un concert à Paris le 20 novembre 2019 au Trianon.
En savoir plus :
- Centre de Transfert Technologique du Mans (CTTM) (site officiel)
- Malik Djoudi (site officiel)