Dernière mise à jour : novembre 24th, 2021 at 04:34
Tourné à La Réunion, le long métrage fantastique Maudit ! d’Emmanuel Parraud sort au cinéma le mercredi 17 novembre. La critique et l’avis film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Alix (Farouk Saidi) part à la recherche de son ami disparu dans les hauteurs sauvages de La Réunion, hanté par l’histoire violente et complexe de cette île, habité par les fantômes du colonialisme et de l’esclavage.
Maudit ! : un film au cœur du territoire ultramarin de La Réunion

Avec une image de Romain Le Bonniec, des costumes d’Odile Dartus, un montage de Grégoire Pontécaille et une musique de Nimko, Maudit ! est le troisième long métrage de l’auteur-réalisateur Emmanuel Parraud et le second avec un tournage à La Réunion après le film Sac la mort (2016).
Ouvrant sur de mystérieuses images, une sourde ambiance sonore et des mouvements de caméra heurtés, Maudit ! nous embarque dans le tunnel d’un récit fantastique sur le territoire ultramarin de La Réunion où derrière de magnifiques paysages de montagne se cache une violence marquée par un passé colonialiste et esclavagiste.
Un récit expérimental, fantastique et horrifique sur le passé refoulé et pesant de l’île

Incarné par Farouk Saidi dans le film Maudit !, le personnage d’Alix vit chez son meilleur ami Marcellin, interprété par Aldo Dolphin, avec lequel il tient une buvette illégale sur le passage des randonneurs. Et quand Marcellin disparait après une nuit bien arrosée et sa rupture avec sa petite amie métropolitaine, jouée par Marie Lanfroy, le doute s’instaure en Alix.
En effet, solitaire et isolée dans les hauteurs embrumées de l’île, celui-ci va peu à peu s’interroger sur ce qui a conduit à l’inquiétante disparition de son ami. Dans sa quête, il se laisse alors peu à peu envahir par les ancêtres des esclaves marrons qui hantent les environs et symbolisent une violente rancœur prête à exploser.
Notre avis ?
Pour son nouveau long métrage tourné à La Réunion, Emmanuel Parraud propose avec Maudit ! un récit qui intrigue, par son approche fantastique et horrifique du passé refoulé et pesant de l’île, mais qui peut aussi dérouter par ses expérimentations narratives.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 17/11/2021
- Distribution France : DHR distribution / A Vif Cinemas