Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Ma vie avec Dali de Mary Harron affiche film cinéma biopic drame
Affiche du film "Ma vie avec Dali"

Critique / “Ma vie avec Dali” (2022) : ce biopic sur Salvador Dalí enfin visible en France

Un film inspiré et élégant sur la vie de Salvador Dalí, à travers les yeux d’un assistant, vient de débarquer en France en VOD et en objet DVD. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur Ma vie avec Dali de Mary Harron, un long métrage aussi connu depuis deux ans sous le nom de Dalíland.

Synopsis :

New York, 1973. lorsque James (Christopher Briney), jeune propriétaire d’une galerie, est invité à l’une des fêtes organisées par le célèbre peintre Salvador Dalí (Ben Kingsley), il pénètre dans un univers exquis. James est censé assister Dalí dans les préparatifs d’une grande exposition, une opportunité unique pour lui. Mais plus il passe de temps avec l’artiste extravagant, plus il plonge dans les difficultés financières, mais aussi relationnelles du peintre. En effet, James comprend que la relation apparemment solide entre Dalí et sa femme, Gala (Barbara Sukowa), tout aussi excentrique, est sur le point de voler en éclats.

Ma vie avec Dalí débarque en France

Ma vie avec Dali de Mary Harron image film cinéma biopic drame
Ben Kingsley, Barbara Sukowa dans le film “Ma vie avec Dali” © Sir Reel Ltd.

Sorti aux Etats-Unis en juin 2023, le film biographique sur Dalí, centré sur une partie de la vie du peintre mais nourri de flash-backs, a débarqué cet automne en France, puisque sa sortie sur les plateformes de vidéo à la demande avait été programmée le 14 octobre et une semaine plus tard au format DVD.

Intitulé Dalíland en V.O. et Ma vie avec Dalí en V.F., il est réalisé par une femme, Mary Harron, qui a choisi de partir d’un personnage qui gravite autour de Salvador Dalí. Celui-ci nous raconte qui était le célèbre peintre à travers ses relations avec les autres : sa femme Gala, sa muse Amanda Lear, les profiteurs qu’il faut entretenir (ce qui ne semble pas le déranger), son galeriste qui le force à toujours peindre plus…

Un film convaincant, sans jugement

Ma vie avec Dali de Mary Harron image film cinéma biopic drame
Ben Kingsley dans le film “Ma vie avec Dali” © Sir Reel Ltd.

Le long-métrage Ma vie avec Dalí se concentre sur ses différentes interactions avec James, le nouvel assistant personnel de Salvador Dalí qui semble être le plus équilibré et sain de la brochette de personnages entourant celui-ci. Mary Harron ne cherche donc pas à retracer de manière didactique la vie de l’artiste, mais à reconstituer l’environnement dans lequel il espérait trouver l’inspiration.

Et cela tient vraiment la route. On passe ainsi de fulgurances en failles de ce génie de la peinture et la reconstruction de l’époque est crédible. On sent la construction d’un personnage fou, malicieux, marketing. Par petites touches ludiques et émouvantes, la réalisatrice réussit à recréer un onirisme subjectif qui va à l’encontre de l’exhaustivité documentaire propre à l’écrasante majorité des biopics.

Notre avis ?

Le film Ma vie avec Dalí parvient à être beau, sans chercher la stupéfaction visuelle. Les comédien·nes sont crédibles dans leurs interprétations des personnes ayant réellement exister, ne cherchant nullement à caricaturer celles-ci.

En savoir plus :

  • Ma vie avec Dalí est sorti en VOD et en DVD le mercredi 23 octobre 2024 chez Condor Entertainment
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *