enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© Le Bon Bourgeois

Critique / « Joie de vivre » (2020) : Louane évolue sans prendre le risque de la rupture

La jolie Louane est de retour dans les bacs. Superbement mis en avant par le single-apéritif Donne-moi ton cœur, l’un des tubes radiophoniques de l’été 2020, son troisième essai musical Joie de vivre est une sorte d’album-concept qui fait danser la mélancolie. Louane s’y met à nu en renouvelant son habillage musical. L’avis et la critique musique de Bulles de Culture.

Joie de vivre : Louane fait danser sa voix

Joie de vivre est le titre de ce nouvel album de la chanteuse, musicienne et actrice Louane en bacs et sur le net depuis plusieurs jours. Dévoilé par le titre Donne-moi ton cœur, que lui a confectionné le rappeur Damso, le disque promettait un élargissement de l’univers de la jeune chanteuse récemment devenue maman. Paroles plus mâtures, imagerie inédite et chatoyante, Louane a pu y mettre en relief une autre facette de son talent.

Et ce nouveau disque Joie de vivre lui permet de dévoiler de nouvelles tonalités, moins monocordes, afin de coller aux instrumentales. Joie de vivre est l’occasion pour Louane d’inclure des accents même un brin gypsy à son univers.

Titre trompeur

La pochette de Joie de vivre donne le ton : une grisaille qui plombe le ciel du Touquet-Paris-Plage dans le Nord de la France et une mine assez déconfite de Louane.

Mais pourquoi alors Joie de vivre ? Un hommage à sa petite fille ? A cette nouvelle responsabilité d’un bonheur à toujours cultiver quand il ne s’agit plus que de soi ? Sans doute.

Les paroles de ce troisième opus sont assez tristes, mélancoliques, désabusées. En ce sens, la chanteuse a soigné l’univers de son disque avec un titre évocateur, une pochette et un fil rouge dans ses mots. 

Dans l’air du temps, Joie de vivre s’écoute bien et assez facilement. Si vous aimez la chanson Ta peau, présente ci-dessous, alors il y a de grandes chances pour que ce disque soit fait pour vous ! Le public cible devrait, lui, être ravi.

Le noyau dur des fans de Louane grandit avec elle et ce disque-charnière — le chiffre 3 étant celui de la confirmation dans le langage des maisons de disques — devrait faire date dans l’évolution musicale de la chanteuse.

En savoir plus :

  • Joie de vivre, le nouvel album de Louane, est disponible chez Mercury Records, un label Universal Music depuis le 22 octobre 2020
  • Site officiel de Louane
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.