Et si vous partiez quelques jours à Tokyo avant la fin de l’année ? A l’occasion de Japonismes 2018, la Grande Halle de La Villette accueille l’Exposition Manga ↔ Tokyo jusqu’au 30 décembre 2018. L’avis et critique de Bulles de Culture sur cette visite immersive.
Exposition Manga ↔ Tokyo : une exposition parfaite pour les fans de mangas et pour les curieux du Japon
Ambiance pop culture à la Grande Halle de La Villette avec l’Exposition Manga ↔ Tokyo de La Villette qui décrit les influences réciproques entre la capitale nipponne et les mangas. Après la traversée de deux boutiques typiques d’Otomoe Road et d’Akihabara — deux quartiers commerçants de la ville de Tokyo qui s’adressent respectivement à une clientèle féminine et masculine —, l’exposition de La Villette nous accueille par une très grande maquette de Tokyo. Surplombée par un écran projetant des extraits de films d’animation, celle-ci est éclairée quartier par quartier au fur et à mesure de l’endroit où l’action des animes projetés se déroule.
Quelques marches plus loin, l’Exposition Manga ↔ Tokyo nous propose ensuite un voyage dans le temps et dans l’espace à travers l’évolution en parallèle d’une ville et d’un genre artistique, de l’époque Edo (nom de la ville de Tokyo jusqu’en 1868) à aujourd’hui. Des estampes japonaises, prémices du manga, au film d’animation Your Name (2016) de Makoto Shinkai, en passant entre autres par les nombreuses déclinaisons du monstre Godzilla depuis 1954, l’exposition lie à travers dessins, photographies, lithogravures et autres affiches de dessins animés les catastrophes d’origine naturelle (séismes) et humaine (bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale) avec les visions post-apocalyptiques et cathartiques des bandes dessinées japonaises.
En même temps, l’exposition est montre à travers accessoires, produits dérivés et reconstitutions (wagon de métro) l’influence du manga sur la ville elle-même, an particulier dans les zones commerciales, avec la présence un peu partout dans la capitale des personnages imaginés par les mangakas (auteurs de mangas), tels que la statue géante du robot Gundam ou des mascottes Miraitowa et Someity pour les Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020.
Aussi, même si les références mangas ne parleront pas forcément à tout le monde — de Niki Larson à Akira, le panel est tout de même large —, la visite de l’Exposition Manga ↔ Tokyo se révèle intéressante dans sa fascinante description du lien qui unit une ville à un genre artistique. Bref, une exposition parfaite pour les fans de mangas et pour les curieux du Japon.
En savoir plus :
- L’Exposition Manga ↔ Tokyo a lieu du 29 novembre au 30 décembre 2018 à la Grande Halle de La Villette (Paris, France). Du dimanche au jeudi de 10h à 19h ; vendredis et samedis de 10h à 20h
- Tarifs : à partir de 10 euros
- Site officiel de l’Exposition Manga ↔ Tokyo
- ♥ “Everest” ce soir sur RTL9 : une ascension inspirée d’une histoire vraie - 2024-10-06
- Critique / “Meurtres en Arbois” (2024) avec Sophie de Fürst, Samir Boitard et Lionnel Astier - 2024-10-05
- “Meurtres dans le Morvan” avec Virginie Hocq et Bruno Wolkowitch le samedi 5 octobre sur France 3 - 2024-10-04