Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

« Jusqu’ici tout va bien » ce soir sur TMC avec Gilles Lellouche et Malik Bentalha

A voir à la télévision ce soir sur TMC et en streaming : Jusqu’ici tout va bien (2018) de Mohamed Hamidi avec Gilles Lellouche, Malik Bentalha, Sabrina Ouazani, Camille Lou et Anne-Elisabeth Blateau à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur cette comédie rediffusée le jeudi 18 août.

Jusqu’ici tout va bien à voir à la télévision et en streaming sur TMC : avis et infos

Résumé :

Fred Bartel est le charismatique patron d’une agence de communication parisienne branchée, Happy Few.

Après un contrôle fiscal houleux, il est contraint par l’administration de délocaliser du jour au lendemain son entreprise à La Courneuve.

Fred et son équipe y font la rencontre de Samy, un jeune de banlieue qui va vite se proposer pour leur apprendre les règles et usages à adopter dans ce nouvel environnement.

Pour l’équipe d’Happy Few comme pour les habitants, ce choc des cultures sera le début d’une grande histoire où tout le monde devra essayer de cohabiter et mettre fin aux idées préconçues.

L’avis de Bulles de Culture sur le long métrage Jusqu’ici tout va bien :

Une comédie sociale et un feel-good movie qui se jouent des clichés et s’appuient sur un bon casting, mené par le duo Gilles Lellouche/Malik Bentalha.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le troisième long métrage de Mohamed Hamidi après Né quelque part (2012) et La Vache (2016).
  • Dans le dossier de presse, le réalisateur français est revenu sur la genèse du film : « L’idée m’est venue il y a une dizaine d’années, un jour où je suis allé rendre visite à un ami qui bossait en zone franche à Bondy.
    J’ai remarqué dans le hall de l’immeuble une bonne dizaine de boîtes aux lettres d’entreprises mais, manifestement, seules deux d’entre elles étaient vraiment installées dans l’immeuble. Les autres avaient fictivement pris cette adresse pour percevoir des aides promises par l’État (…).
    Ce qui est paradoxal, voire comique, c’est le décalage entre l’intention de ces mesures qui tentent de redynamiser les quartiers et leur application qui renforce les inégalités qu’elles essaient de combattre. »
  • Le tournage a eu lieu à Paris et dans les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
  • La musique originale a été composée par Ibrahim Maalouf.
  • Le film a fait l’ouverture du Festival de l’Alpe d’Huez en 2019 où il a remporté le Prix du public.

Réalisation : Mohamed Hamidi
Scénario : Mohamed Hamidi, Michaël Souhaité, Khaled Amara
Casting : Gilles Lellouche, Malik Bentalha, Sabrina Ouazani, Camille Lou, Loic Legendre, Hugo Becker, Harmandeep Palminder, Grégoire Plantade, Nassim Si Ahmed, Anne-Elisabeth Blateau, Annabelle Lengronne
Image : Laurent Dailland
Montage : Marion Monnier
Musique : Ibrahim Maalouf
Production : ADNP, Kissfilms, Splendido Quad Cinéma ,TF1 Studio , TF1 Films Production, Ten Films, 14e Art Prod

Date de sortie France : 27/02/2019
Distribution France : Mars Films

En savoir plus :

  • Jusqu’ici tout va bien est diffusé sur TMC et en streaming sur MYTF1 le jeudi 18 août 2022 à 23h
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.