Dernière mise à jour : mars 7th, 2022 at 10:40
Les critiques et avis films de Bulles de Culture sur Couchée de Débora Cheyenne Cruchon, Le Roi et la poire de Nastia Voronina, Cache-Cache de Judit Orosz, Tulipe d’Andrea Love et Phoebe Wahl, L’oiseau et les abeilles de Lena von Döhren et Du Iz Tak? de Galen Fott qui font partie du programme de court-métrages d’animation coup de cœur Jardins enchantés.

Synopsis de Couchée :
Se coucher dans l’herbe, observer une libellule, puis un oiseau, ouvrir grand les yeux pour s’émerveiller de la magie qui nous entoure et surtout… rêver !
Notre avis ?
Librement inspiré d’un poème éponyme de Robert Desnos dans le recueil Destinée arbitraire (1975), le court-métrage d’animation de 4 minutes Couchée (2015) de Débora Cheyenne Cruchon fait partie de la collection En sortant de l’école.
Réalisée au pastel et aux crayon de couleur, cette belle histoire sensorielle et multicolore de la programmation Jardins enchantés est vue à travers le regard d’une petite fille et portée par la voix de Romane Bohringer.

Synopsis de Le Roi et la poire :
Un jeune roi fort gourmand pense avoir trouvé la plus belle poire de son verger. Il hésite : est-ce le moment de la déguster ou vaut-il mieux la garder pour plus tard ? Et s’il la partageait ? Mais cela pourrait lui réserver bien des surprises…
Notre avis ?
Dans la sélection Jardins enchantés, Le Roi et la poire (Король и груша, 2019) de Nastia Voronina est un très amusant dessin animé russe de 9 minutes réalisé en stop-motion et adapté d’un conte russe éponyme de Sergey Sedov issu du recueil Tales about Kings (1990).
Même sans parole, on comprend très bien cette histoire d’un roi bon et gourmand, d’une chenille affamée — les expressions de celle-ci sont très drôles — et d’une poire belle et spéciale.

Synopsis de Cache-Cache :
Lors d’une partie de cache-cache, une petite fille déambule dans un jardin. Elle en explore les recoins secrets, observant les petites bêtes, et se retrouve bientôt entourée par un décor étrange et fascinant…
Notre avis ?
Proposé dans le programme Jardins enchantés, Cache-Cache (Odakint, 2020) de Judit Orosz est un très beau court-métrage d’animation hongrois onirique et poétique.
Une partie de cache-cache à l’extérieur y est l’occasion d’une communion avec la nature d’une petite fille, bercée par les sons de l’été (insectes, oiseaux, pluie, vent…), qui se met à rêver d’explorer le jardin en changeant de taille.

Synopsis de Tulipe :
Tulipe, une petite fille haute d’un pouce née dans une fleur, part explorer le merveilleux jardin qui entoure sa maison, malgré les mises en garde de sa maman et les dangers qui la menacent.
Notre avis ?
Librement adapté du conte La Petite Poucette (1835) de Hans Christian Andersen, Tulipe (Tulip, 2020) d’Andrea Love et Phoebe Wahl est un très, très beau film d’animation américain de 9 minutes du programme Jardins enchantés.
Cette histoire en stop-motion raconte les aventures d’une toute petite fille très curieuse et qui va rencontrer des animaux anthropomorphiques.
La technique en laine feutrée utilisée est incroyable aussi bien pour la conception des personnages — la grand-mère est très expressive avec ses rides — que pour celle des décors, telle que la magnifique mare d’eau.
Tulipe est un court-métrage d’animation réellement époustouflant.

Synopsis de L’oiseau et les abeilles :
Un petit oiseau qui ne sait pas encore voler rencontre ses nouvelles voisines, une bande d’abeilles vrombissantes. Gare au renard qui rôde… mais qui, heureusement, est vraiment maladroit !
Notre avis ?
Film d’animation de 4 minutes et 30 secondes tout aussi réussi dans la sélection Jardins enchantés, L’oiseau et les abeilles (The Little Bird and the Bees, 2020) de Lena von Döhren est moins dans le registre du merveilleux que les quatre courts précédents et plus dans celui de la comédie avec une histoire d’oiseau qui se lie avec une abeille alors qu’un renard essaie en vain de le manger.

Synopsis de Du Iz Tak? :
Un beau jour, une mystérieuse pousse verte apparaît dans la prairie. Les insectes s’interrogent : Du iz tak ? Un peu de patience… Il faudra quatre saisons pour assister à la métamorphose de cette curieuse plante !
Notre avis ?
Dernier film du programme Jardins enchantés, Du Iz Tak? (2018) de Galen Fott est une adaptation cinématographique et musicale de l’album jeunesse Koi ke bzzz ? (2016) de Carson Ellis.
Fidèle au livre originel entièrement écrit dans un “langage d’insectes”, ce court-métrage d’animation américain très inventif nous place pendant 11 minutes à hauteur d’insectes pour traverser les quatre saisons autour de la pousse d’une jolie fleur.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 26/01/2022
Distribution France : Little KMBO - Films d’animation à partir de 4 ans