Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
I'm not a witch photo critique film
© D.R.

[CRITIQUE] “I am not a witch” (2017) : Ces camps de sorcières en Afrique

Dernière mise à jour : juin 9th, 2017 at 10:42 am

Présentée à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2017, le premier long-métrage I am not a witch de Rungano Nyoni n’est pas passé inaperçu. Centré sur un fait sociétal et culturel en Zambie (et de manière plus large dans d’autre pays d’Afrique), le film de la jeune réalisatrice nous dépeint une partie de notre monde où mysticisme et ignorance cohabitent encore. Notre avis.

Synopsis :

Après un incident banal survenu dans son village, une fillette de 8 ans, Shula (Maggie Mulubwa), est accusée de sorcellerie. Après un rapide procès, elle est reconnue coupable et enfermée dans un camp de sorcières.

I am not a witch, une fable aussi drôle qu’amère.

 

I am not a witch critique film
© D.R.

Tourné avec peu de moyen comme beaucoup de premier film, I am not a witch compense pas un sujet aussi fort que méconnu : les camps de sorcières en Afrique. Touchant principalement des femmes célibataires d’un certain âge, ce phénomène étrange (comme celui de la persécution des albinos) tend à « parquer » ces “sorcières” dans des camps où elles vivent en communauté.

S’il est difficile de déterminer la frontière entre réalité et poésie, il n’en demeure pas moins que ce phénomène est bien réel et glace le sang. Prenant le parti de faire rire pour mieux passer son message, la réalisatrice délivre une oeuvre drôle et humaine qui nous plonge dans un monde rappelant presque certaines heures sombres du moyen-âge.

Multipliant les degrés de lecture, le film de Rungano Nyoni est une oeuvre universelle et trans-générationnelle, où une imagerie poétique flirte en permanence avec la réalité aride de certains pays d’Afrique.

C’est donc une très belle première oeuvre que nous sert la jeune réalisatrice.

En savoir plus:

  • Date de sortie France : inconnue
  • Distribution France : inconnue
Salvatore V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.