GENDERFLUID est une jeune marque parisienne qui place ses valeurs éco-responsables au coeur de son projet. Des vêtements moins genrés, des parfums unisexes… Zoom sur une marque découverte par Bulles de Culture sur Instagram, et idéale pour la saison printemps-été à venir.
GENDERFLUID : du made in France et des circuits courts
Comment se vêtir lorsque l’on ne souhaite rentrer dans aucun moule ? Comment refléter sa personnalité lorsque l’on ne trouve pas le vêtement qui nous représente ? Comment s’affranchir des référentiels old-fashion ? Comment se réapproprier les codes tout en réinventant sa beauté ? Si ces questions sont les vôtres, la suite devrait vous intéresser.
A bas les cases et les étiquettes Masculin/Féminin vectrices de frustration : tel est le crédo de l’artiste plasticien Soull derrière GENDERFLUID.
La culture queer a souvent permis de mettre en lien plusieurs dynamiques. Avec la marque française GENDERFLUID — dont il ne nous semble pas utile d’expliquer le nom —, on constate ici que face à une culture hétérosexiste dominante, les alternatives existent et montent aujourd’hui au créneau grâce à l’émergence des réseaux sociaux.
Il en va de même pour l’écologie qui se bat pour un monde plus juste et plus durable. Sur ce discours issu de l’intersectionnalité, la marque GENDERFLUID se veut éco-responsable et éthique en proposant une collection entièrement imaginée, élaborée et fabriquée à Paris, favorisant des matières naturelles bio de qualité sourcées en Europe, via le recyclage et des circuits courts de distribution.
“Esprit large, idées fluides”
Sur ce, le storytelling social est tout trouvé. Pour exister dans l’écosystème plus que saturé du vêtement, GENDERFLUID annonce, sur son site officiel, vouloir “estomper les codes, adopter une attitude et une pensée libre, écarter toute idée de genre et se sentir bien dans sa peau en portant des vêtements et des parfums qui donnent confiance…”
Des formes genderless (sans genre) sur les vêtements comme le montrent les photos de cet article. Cela permet de rabattre les cartes et de présenter différentes visions (versions ?) de soi, sans basculer dans la tribune politique. A travers l’esprit de son site internet et de ses visuels, GENDERFLUID invite au lâcher-prise et à la réflexion.
Des senteurs
Ce n’est pas tout ! En plus des vêtements, GENDERFLUID s’est aussi lancée dans l’élaboration de parfums. Pour le moment, ils sont au nombre de trois.
Trois parfums de 50 ml chacun, trois noms différents :
- ENBY – le nouveaux choix du roi (tête : Noix de coco, Girofle Clou)
- IEL – rien n’est vaine coquetterie (tête : Baies roses CO2 Rhubarbe Mandarine rouge)
- Lovely Queer – extravageant·e, hors-norme, étrange (tête : Rhubarbe Pêche Gin tonic (baie de genièvre essence, limette essence, rhum CO2).
Et comme pour les tissus : on porte ce qu’on veut, ce qu’il nous plaît comme senteurs.
En un mot, GENDERFLUID est une jeune marque qui comprend les enjeux de son époque.
En savoir plus :
- GENDERFLUID est une marque française pour le moment uniquement disponible sur e-shop, mais il est conseillé de guetter les possibles pop-up stores à l’avenir
- La première collection Figures de style propose 18 pièces et 10 looks de prêts-à-porter, ainsi que trois eaux de parfum “hermaphrodites”
- Directeur artistique du prêt-à-porter : Soull
Styliste : Lorelei Fleury
Créations olfactives : Majda Bekkali - Site officiel de la marque
- Compte Instagram