Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Fini la comédie  ! Confidences à Dalida affiche théâtre musical
Affiche du spectacle "Fini la comédie ! Confidences à Dalida" au Théâtre Montmartre Galabru

“Fini la comédie ! Confidences à Dalida” : nouvelles dates à Paris, Lille et Avignon

Dernière mise à jour : février 18th, 2025 à 09:50 pm

Fini la comédie ! Confidences à Dalida est un nouveau projet sur la star défunte. Théâtral et musical, celui-ci rend hommage au sentiment de différence ressenti la chanteuse. Bulles de Culture vous en dit plus, et vous dévoile les nouvelles dates de représentations à Paris et en province.

Synopsis :

De l’adolescence marquée par la peur et la honte, à la sortie de sa chrysalide, son idole l’aura toujours accompagné. Il est prêt aujourd’hui à se raconter. Fini la comédie ! Dans son cabinet de podologie, Fred attend sa dernière patiente. Il pose un vinyle sur la platine. La joyeuse nostalgie du Lambeth Walk le plonge dans ses souvenirs…

Ces drôles de confidences sur la fréquence, c’est bien sûr l’hommage du fan à l’artiste, c’est aussi la reconnaissance de celui qui se (re)connaît grâce à celle qui ne le connaît pas. Le répertoire de Dalida, sa Dali, comme un écho des moments clefs de son existence, et son parcours, comme un message d’espoir à tous ceux qui souffrent de leur différence…

Parfois cocasse, parfois douloureuse, toujours tendre et sincère, Fred Faure nous interprète la bande son de sa vie.

Fini la comédie ! Confidences à Dalida : la 3e saison

Fini la comédie  ! Confidences à Dalida image théâtre musical
Fred Faure dans le spectacle “Fini la comédie ! Confidences à Dalida” © Michel Haury @ photographie

Le spectacle musical Fini la comédie ! Confidences à Dalida entame sa troisième fournée de dates !

Joué depuis 2 ans au Théâtre Montmartre Galabru à Paris, le spectacle revient, cet automne, dans la capitale française, avant de partir ensuite en tournée, dès cette année. Des premières dates à Lille et Avignon viennent même d’être annoncées !

Ce spectacle personnel de l’auteur et comédien Fred Faure met en parallèle sa propre vie et celle de sa défunte idole, Dalida. Alors qu’il attend une patiente dans son cabinet de podologie, un vinyle, une chanson, et débute une plongée dans une joyeuse nostalgie. Les souvenirs s’enchaînent, de son adolescence marquée par la honte à l’acceptation de soi adulte.

Et il pousse même la chansonnette dans le spectacle Fini la comédie ! Confidences à Dalida, grâce à Armande Altaï, sa professeure de chant devenue célèbre grâce à sa participation comme prof à la première saison de de Star Academy sur TF1.

Confidences sur la fréquence… de la différence

Fini la comédie  ! Confidences à Dalida image théâtre musical
Fred Faure dans le spectacle “Fini la comédie ! Confidences à Dalida” © Michel Haury @ photographie

Écrit durant le grand confinement de 2020, le spectacle Fini la comédie ! Confidences à Dalida est entré en résidence puis a été joué, pour la première fois en juin 2022 à Évaux-les-Bains, en Creuse, avant de rejoindre le Théâtre Montmartre Galabru, à Paris, le 4 septembre 2022. Depuis cette date, Fred Faure y enchaîne les représentations.

Au cours de l’écriture, j’ai pris conscience des raisons pour lesquelles je me suis senti différent, isolé pendant de nombreuses années. J’ai compris que cela pouvait bien sûr résonner chez des personnes qui se sentaient elles aussi différentes, mais pour bien d’autres raisons. Mon regard sur le monde a évolué tout particulièrement grâce à la rencontre avec Raphaël, un petit garçon de 9 ans qui a découvert Dalida lors de ma résidence en Creuse et celle d’un autre jeune homme étonnamment prénommé Rafaël lui aussi … Tous les deux sont atteints d’autisme léger. Leur vision du monde, la façon dont ils vivent leurs émotions provoquent en eux aussi un sentiment d’isolement.

Je voulais aussi rendre hommage à Dalida qui m’a accompagné dans mon chemin de vie. A l’âge de 12 ans, Je l’ai découverte au Palais des sports de Paris. Elle est vite devenue pour moi porteuse de force et de lumière. Elle m’a tracé un chemin. Alors étant podologue de formation, j’ai imaginé installer mon cabinet médical dans un théâtre et ainsi pouvoir partager mon histoire, aider d’autres personnes, délivrer mon message de tolérance.

Les nouvelles dates à Paris et en tournée en 2024-2025

A Paris, à 16h30 retrouvez Fini la comédie  ! Confidences à Dalida au Théâtre Montmartre Galabru, les jours ci-dessous :

  • Samedi 19 octobre 2024
  • Samedi 2 novembre 2024
  • Samedi 16 novembre 2024
  • Samedi 7 décembre 2024

A Lille, à 16h, à la Comédie de Lille :

  • Dimanche 17 novembre 2024

Au Festival Off Avignon 2025 : du 5 au 26 juillet à 11h
Lieu : Pixel Avignon

En savoir plus :

  • Fini la comédie  ! Confidences à Dalida, un spectacle écrit par Fred Faure & Frantz Moral A L’Huissier, mis en scène par Sophie Delmas
  • Au dresses des lieux où se joue la pièce :
    Théâtre Montmartre Galabru
    4 rue de l’Armée d’Orient
    75018 Paris (face au 53, rue Lepic)
    Accès : Métro Blanche (ligne 2) ou Abbesses (ligne 12) — Arrêt de bus Tourlaque (ligne 40) ou Damrémont–Caulaincourt (ligne 80)
    – La Comédie de Lille
    204 rue Solférino
    59000 Lille
    Accès : Métro Gambetta (ligne 1) ou République-Beaux Arts (ligne 1)
    – Pixel Avignon
    18 Rue Guillaume Puy
    84000 Avignon
  • Le spectacle vient de se voir décerner le Prix du Seul en scène des Scènes d’Or 2024 à Paris et sera éligible au Festival Off Avignon 2025
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *