Dernière mise à jour : novembre 5th, 2022 at 11:31 pm
Presque trente ans après sa mort, la chanteuse et actrice française Dalida sera à l’affiche du nouveau film de Lisa Azuelos. Découvrez la bande annonce et les images du long métrage Dalida.
Synopsis :
De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe 1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de « Gigi l’Amoroso » en 1974, portrait intime de Dalida, une femme absolue, complexe et solaire…
Dalida : un biopic sur une star internationale
Le long métrage Dalida de Lisa Azuelos (LOL, Une rencontre) sera donc un film biographique sur la star française, née au Caire en 1933 et morte en 1987 à Paris.
Révélée par le succès de Bambino, Iolanda Cristina Gigliotti, dite Dalida, a chanté dans de nombreuses langues et est devenue une star internationale avec des titres tels que Histoire d’un amour, Gigi l’amoroso, Itsi bitsi petit bikini, Paroles, paroles (le duo avec Alain Delon), Laissez-moi danser (Monday, Tuesday), Salma ya Salama… et bien sûr, Il venait d’avoir 18 ans.
Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Dalida a été actrice dans une dizaine de films dont Le Sixième Jour (1986) de Youssef Chahine.
Le casting
Pour raconter les succès planétaires de la chanteuse et sa vie personnelle tourmentée, la réalisatrice Lisa Azuelos a choisi l’actrice et mannequin italienne Sveva Alviti pour jouer le rôle-titre du biopic Dalida. Elle l’a entourée de :
- Jean-Paul Rouve dans le rôle de Lucien Morisse, le directeur des programmes d’Europe 1,
- Vincent Perez dans le rôle du producteur de musiques Eddie Barclay,
- Riccardo Scamarcio dans le rôle d’Orlando, le frère aîné de Dalida,
- Niels Schneider dans le rôle de l’acteur et peintre Jean Sobieski,
- Nicolas Duvauchelle dans le rôle de Richard Chanfray,
- Michaël Cohen dans le rôle de l’écrivain Arnaud Desjardins,
- Roby Schinasi dans le rôle de animateur, producteur de télévision Pascal Sevran,
- Patrick Timsit dans le rôle du directeur de L’Olympia Bruno Coquatrix.
Les prises de vues ont eu lieu en France, en Italie et au Maroc.
A noter qu’avant la sortie du film le 11 janvier 2017 en France, le film Dalida aura droit à une avant-première exceptionnelle le 30 novembre 2016 dans plus de 200 salles de cinéma en France et… à l’Olympia où la chanteuse s’est produite de nombreuses fois.
Dans ce cadre, notre partenaire, le Pathé Levallois vous propose de vivre cet évènement (réservations : https://www.cinemasgaumontpathe.com/reservation/?i=27453332).
La place est à 6.00 € sur internet avec le code promo « FILM » (valable uniquement sur internet et l’appli mobile pour le Pathé Levallois).
- Critique / “Meurtres en Arbois” (2024) avec Sophie de Fürst, Samir Boitard et Lionnel Astier - 2024-10-05
- “Meurtres dans le Morvan” avec Virginie Hocq et Bruno Wolkowitch le samedi 5 octobre sur France 3 - 2024-10-04
- Pas de “Capitaine Marleau” épisode “À contre-courant” avec Corinne Masiero et David Hallyday ce soir sur France 2 - 2024-10-04