enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.

Critique / « Frères d’arme » : frères à la vie, frères à l’écran

Dernière mise à jour : juillet 19th, 2021 at 12:29

Frères d’arme de Sylvain Labrosse sort dans les salles de cinéma le 14 juillet 2021. Le long métrage, drame social autour de deux frères des Balkans exilés en France, signe les retrouvailles de Kevin Azaïs et Vincent Rottiers à l’écran après La Marche. La critique et l’avis film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Emilijan (Vincent Rottiers) et son jeune frère Stanko (Kévin Azaïs) sont liés par un secret d’enfance qui les a contraints à quitter leur pays natal. Aujourd’hui, Emilijan s’est parfaitement intégré en France. Il travaille dans la zone portuaire de Brest et vit une histoire d’amour avec Gabrielle. Stanko, lui, vit dans la nostalgie du passé et attend impatiemment de rentrer au pays pour y retrouver leur vie d’avant. Tout bascule le jour où Emilijan lui annonce qu’il ne veut plus repartir…

Frères d’arme, inspiré d’une histoire vraie

Le parcours du protagoniste du film est en réalité inspiré de l’histoire vraie d’une rencontre que le réalisateur a faite il y a quelques années. Ce dernier confie avoir vu dans ce jeune homme originaire des Balkans véritable personnage de cinéma. Dans l’univers d’Emilijan, le poids de la prédestination familiale est en effet très fort avec une lutte incessante entre sentiment d’appartenance à un peuple, à travers sa famille, et besoin de trouver sa propre d’identité exilé à Brest, dans une ville de bout du monde qui se révèle être une terre d’accueil autant qu’un lieu de fuite.

La force du lien familiale entre ces deux frères rejaillit dans l’écriture du scénario, atout incontestable de ce Frères d’arme. Ce lien indéfectible réussit à être incarné par un solide duo d’acteurs Kévin Azaïs et Vincent Rottiers. Le parcour individuel de chacun est plein de promesses, le premier s’est révélé dans Les Combattants, tandis que le second est notamment apparu dans Sauver ou Périr ou encore Dheepan. Dans Frères d’arme, ils affûtent ensemble remarquablement bien leurs talents, grâce à deux rôles pas si éloignés de leur racine commune. Les deux comédiens sont effet dans la vie demi-frères d’une mère polonaise, ce qui explique qu’ils manient aussi bien la langue nordique qu’il parle dans plusieurs scènes. Ce lien à la vie donne une intensité particulière à ce drame incarné.

Frères d'arme critique avis photo film
La vie est belle

Notre avis ?

Avec beaucoup d’ingéniosité, Sylvain Labrosse a formé le duo d’acteurs parfait pour faire de Frères d’arme un drame familial incarné.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 14/07/2021
  • Distribution France : Destiny Films
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.