Ce 23 septembre 2020, sort au cinéma le long-métrage argentin Fin de siècle de Lucio Castro sur un amour qui s’use entre deux hommes. La critique et l’avis de Bulles de Culture.
Synopsis :
Un Argentin de New York et un Espagnol de Berlin se croisent une nuit à Barcelone. Ils n’étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant… Après une nuit torride, ce qui semblait être une rencontre éphémère entre deux inconnus devient une relation épique s’étendant sur plusieurs décennies…
Fin de siècle : un coup manqué
Optimale Distribution nous propose un nouveau film classé LGBTQ+++. Au premier abord, Fin de siècle ne semble dévoiler qu’une simple histoire d’amour. Puis il finit par nous embarquer dans autre chose afin de tirer son épingle de jeu. Perdu dans le temps, entre la réalité et l’imagination, les deux héros s’embarquent dans un film vendu comme une réelle réflexion sur les années qui défilent. Le scénario ne permet en aucun cas d’explorer les questions sur les défis du couple à long terme, l’homoparentalité, l’attrait de la liberté personnelle, avec douceur. C’est très distant, les personnages semblent inaccessibles dans leur désir d’être heureux.
Anémique et insuffisant, ce film – pourtant très bien filmé -, superpose les moments de vie en perdant le spectateur sur le twist qu’il réserve. Un coup manqué.
En savoir plus :
- Fin de siècle, un film réalisé par Lucio Castro avec Juan Barberini, Ramón Pujol
- Distribution France : Optimale Distribution