Dernière mise à jour : juin 9th, 2020 at 01:31
La cérémonie de remise des prix du Nikon Film Festival 2018 a eu lieu le 15 février au MK2 Bibliothèque à Paris. Le jury, présidé par la réalisatrice Emmanuelle Bercot, a récompensé les meilleurs courts-métrages d’une durée maximum de 2 minutes 20 secondes. Bulles de Culture était à cet événement.
Palmarès complet du Nikon Film Festival 2018
La 8e édition du Nikon Film Festival a été l’année de tous les records. 1300 réalisateurs ont posté leur film sur le thème de “Je suis un cadeau” et 145 000 personnes ont voté pour élire le Prix du Public. Découvrez la liste de l’ensemble des films primés et la réaction des lauréats.
#NikonFilmFestival 🎬 Prix Canal+ : « Je suis utile » @canalplus @SebasstienL https://t.co/rI49qNXxxW
— Bulles de Culture (@bullesdeculture) 15 février 2018
Grand Prix du Jury et Prix du Meilleur Son : Je suis une blessure
Prix du Public : Je suis un coup de foudre
Prix des écoles : Je suis 10 euros
Prix de la mise en scène : Je suis une fleur
Prix CANAL+ : Je suis utile
Prix de la photographie : Je suis à vous
Prix des médias : Je suis timide
Prix d’interprétation masculine : Je suis la clé du problème – interprétation de Marc Riso
Prix d’interprétation féminin : Je suis mes 8 ans – interprétation de Nouritza
La cérémonie du Nikon Film Festival 2018 a été marquée principalement par le double prix pour le film Je suis une blessure de Léo Bigiaoui. Le jury a souhaité ainsi reconnaître le travail minutieux effectué sur ce court-métrage, dont la tension dramatique résulte surtout d’une ambiance. Le discours de Marc Riso, lauréat du prix d’interprétation masculine, a également été un grand moment de cette cérémonie. L’acteur est arrivé sur scène en faisant un discours hilarant, remerciant notamment Isabelle Huppert de l’avoir rejeté d’un film de Michael Haneke. Heureusement, rajoute-t-il, car le film en question (Happy End) “n’a pas marché à Cannes“. Le comédien a rendu aussi hommage à sa façon aux autres acteurs de la compétition : “Après les gars, c’est pas ‘On est’, c’est ‘Je suis !'” Celui qui jouait sa carrière devant les membres du jury conquis a finit par interpeller Pierre Niney en se remémorant un tournage qu’ils avaient fait ensemble pour Alex Lutz. Ce dernier n’arrêtait pas de répéter au comédien du récompensé au Nikon Film Festival : “Tu es mauvais, tu es mauvais”.
Retrouvez toutes les vidéos et réactions du Nikon Film Festival 2018 — dont le discours en vidéo de l’acteur Marc Riso — dans les pages suivantes.