Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Creed-Rocky-Balboa_la-rage-au-ventre-affiche HD

Critiques / “Creed : L’Héritage de Rocky Balboa” vs “La Rage au ventre”

Dernière mise à jour : janvier 7th, 2022 at 03:55 pm

Aparté afro-américain

Il est intéressant de remarquer qu’à la tête des deux plus gros films de boxe de l’année, on retrouve deux réalisateurs afro-américains.

La boxe a toujours été un sport de “underdogs”, des classes pauvres. Pas besoin d’études pour devenir champion de boxe, juste de ses poings et de sa détermination. C’est ce que racontait le premier Rocky, et c’est encore ce que raconte La Rage au ventre.

Pas étonnant donc de retrouver deux réalisateurs afro-américains pour mettre en scène ce sport. Les afro-américains ne représentent en effet que 13% de la population américaine et forment pourtant “le bataillon le plus imposant des Américains vivants sous le seuil de pauvreté (27,6%)”.

Paradoxalement, Antoine Fuqua et Ryan Coogler représentent aussi les progrès de ces dernières décennies face à la discrimination ethnique aux États-Unis. Il n’y a pas si longtemps, il aurait été impensable d’imaginer un réalisateur noir à la tête d’un énorme box-office hollywoodien, tout comme il était alors impossible d’imaginer un Président noir à la Maison Blanche…

Les temps changent, Hollywood aussi. À l’image d’Ava DuVernay, première réalisatrice afro-américaine nominée aux Golden Globes en 2014 pour Selma. J.J. Abrams a même fait campagne pour qu’elle réalise un prochain épisode de la saga Star Wars. C’est finalement Rian Johnson et Colin Trevorrow qui ont été choisis mais ça n’est pas passé loin.

La marche continue…

En savoir plus :

  • Date de sortie France de Creed : L’Héritage de Rocky Balboa : 13/01/2016
  • Distribution France de Creed : L’Héritage de Rocky Balboa : Warner Bros. France
  • Date de sortie France de La Rage au ventre : 22/07/2015
  • Distribution France de La Rage au ventre : SND
Emilio M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.