Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Danish Girl affiche

Critique / “The Danish Girl” (2015) de Tom Hooper

Dernière mise à jour : juillet 22nd, 2020 at 07:07 am

Après l’accueil plutôt partagé réservé à Les Misérables (2012) et sa pléthore de stars, Tom Hooper revient à une histoire plus intimiste avec The Danish Girl. L’oscarisé Eddie Redmayne (Une merveilleuse histoire du temps) et un des nouveaux visages d’Hollywood, Alicia Vikander, forment à l’écran un couple fort atypique dans un film qui est une vraie réussite. La critique et l’avis film de Bulles de Culture.

Synopsis :

Tiré du best-seller de David Ebershoff , The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour entre Gerda Wegener (Alicia Vikander) et Lili Elbe (Eddie Redmayne), née Einar Wegener, une artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930.

The Danish Girl : oui, c’est une réussite !

Danish Girl image
© Universal Pictures

Une réussite, oui, et on a envie de se répéter car avec tout ce que peut offrir le cinéma, la télévision et tous les moyens disponibles aujourd’hui pour créer l’illusion, les spectateurs blasés que nous pouvons être se retiennent de plus en plus difficilement de faire abstraction des manques dans une œuvre. 

Un film réussi est donc un film qui arrive à captiver le spectateur grâce à ni à des décors magnifiques, ni à des performances d’acteurs, mais bien grâce à un réalisateur qui allie toutes ces choses pour les mettre au service de l’histoire et la servir au mieux. Et en cela, Tom Hooper n’a fait que des bons choix dans The Danish Girl !

Histoire d’un transgenre ou histoire d’amour ?

Danish Girl image
© Universal Pictures

S’éloignant de toute la vulgarité et le sordide qui peuvent entourer un sujet continuant encore à choquer les âmes bien-pensantes — ou les esprits étroits, au choix —, l’histoire de Lili Elbe, et donc de The Danish Girl, ramène cette quête de personnalité à une dimension humaine, plus romantique, voire poétique. L’accent est mis, non pas sur le regard des autres, mais sur celui des proches, le plus difficile à supporter.

Et c’est peut-être en cela que le film, tout en évoquant un sujet d’actualité, est surtout l’histoire d’un incroyable amour. Plus encore, c’est l’histoire de l’incroyable abnégation de Gerda Wegener, la Danish girl comme l’appelle l’imposant Hans Axgil (Matthias Schoenaerts) — ce personnage sera la cause des premiers émois de Lili — quelques minutes avant de la rencontrer.

Un deuxième Oscar pour Eddie Redmayne ?

Danish Girl image
© Universal Pictures

Évidemment, Eddie Redmayne habite l’écran dans The Danish Girl ! Par son incroyable regard, par son élégance innée qui fait de lui un homme très séduisant et une femme avec un certain charme.

Il fait face à une Alicia Vikander, sous les traits de Gerda, qui n’arrive à lui voler la vedette que lorsque perdue, échevelée dans une des scènes les plus déchirantes du film, elle exprime son besoin d’un retour à une ancienne réalité.

Danish Girl image
© Universal Pictures

Ironie de la situation, alors même que Lili Elbé ne serait rien sans l’amour de la toujours aimante Gerda, il est clair qu’on se souviendra d’Eddy et qu’on oubliera Alicia.

Cela mérite-t-il pour autant un Oscar ?

Car sans rien enlever à son talent, force est de constater que le physique de celui qui à joué Jack Johnson dans la série Les Piliers de la terre avec ses fameuses lèvres charnues, le prédisposent quand même plus à rentrer dans une robe qu’un Hugh Jackman a.k.a. le poilu Wolverine, a.k.a. Jean Valjean dans Les Misérables du même réalisateur…

Tom Hooper réussit donc à évoquer un sujet touchy avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, arrivant même à mettre une forme de poésie dans un instant de totale nudité, autre scène marquante du film. The Danish Girl décrit la vie de deux artistes et le réalisateur utilise tout son art pour dépeindre toutes les nuances de leur singulier amour.

En sortant de ce beau moment de cinéma, si plein de larmes qu’on a eu parfois aussi les yeux qui picotaient, on a juste envie de souhaiter à toutes les Lili du monde, de trouver leur Gerda…

En savoir plus :

Fanny N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mastodon