Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Festival de cannes affiche 2022 cinéma
Affiche du Festival de Cannes 2022

Cannes 2022 : les films à découvrir dans les salles de cinéma en même temps que les festivaliers

Dernière mise à jour : mai 18th, 2022 at 11:32 pm

Le Festival de Cannes 2022 ouvre ses portes du 17 au 28 mai sous la présidence de Vincent Lindon. Si les salles de projections sont généralement réservés aux professionnels du cinéma, une sélection de films sera également disponible simultanément dans les salles. Quel est le programme du Festival de Cannes visible dès le mois de mai au cinéma ? 

Cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes 2022 + film d’ouverture, Coupez ! de Michel Hazanavicius

C’est désormais une tradition. Le film d’ouverture du Festival de Cannes sort simultanément dans les salles de cinéma. Pour marquer le coup, de nombreux écrans proposent aussi la retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture en prélude à la projection de ce premier long métrage de la compétition officielle.

Pour l’ouverture de cette édition 2022, le délégué général, Thierry Frémaux, a porté son choix sur le film Coupez ! de Michel Hazanavicius avec Romain Duris et Bérénice Béjo. On y suit un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté avec l’irruption inopinée d’authentiques morts-vivants.

Michel Hazanavicius (OSS 117, Le Redoudable, The Artist) surprend en adaptant une comédie horrifique japonaise de 2017 signée par Shin’ichirō Ueda. La thématique des morts vivants tient visiblement à cœur les sélectionneurs du festival car un autre film de zombies, The Dead don’t die de Jim Jarmusch, avait déjà ouvert l’édition 2019.

  • Coupez !
    Date de sortie France : 17/05/2022
    Distribution France : Pan Distribution

Don Juan de Serge Bozon

Adaptation moderne de la pièce de Molière, le Don Juan de Serge Bozon ne veut pas séduire toutes les femmes, mais uniquement la femme qui l’a abandonné. Le film est présenté dans la sélection Cannes Première au Festival de Cannes 2022. Tahar RahimVirginie Efira et Alain Chamfort sont au casting de cette romance musicale dans les salles de cinéma le 23 mai.

  • Don Juan
    Date de sortie France : 23/05/2022
    Distribution France : ARP Selection

Frère et sœur d’Arnaud Desplechin

Après avoir présenté Tromperie en sélection Cannes Première en 2021, Arnaud Desplechin revient en compétition cannoise avec Frère et sœur avec Golshifteh FarahaniMarion Cotillard et Melvil Poupaud. Le film est un drame qui parle de la relation conflictuelle entre un frère et sa sœur, amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.

C’est la 7e fois qu’Arnaud Desplechin concourt pour la Palme d’Or. Sa dernière sélection en compétition remonte à 2019 avec Roubaix, une lumière.

  • Frère et sœur
    Date de sortie France : 20/05/2022
    Distribution France : le Pacte

Les Crimes du Futur de David Cronenberg

C’est le grand retour du cinéaste David Cronenberg, qui plus est en compétition officielle du Festival de Cannes, qui n’avait rien réalisé depuis Maps to the Stars, en sélection cannoise en 2014.

Le thriller d’épouvante est basé sur un scénario du cinéaste lui-même, ce qui n’était pas arrivé depuis eXistenZ en 1999. Le film est prêt à secouer la Croisette, des confessions du réalisateur lui-même qui promet un film très dure avec des gens qui “vont sortir de la salle dans les cinq premières minutes du film”.

David Cronenberg retrouve son acteur fétiche Viggo Mortensen avec lequel il a déjà tourné trois fois (A History of ViolenceLes Promesses de l’ombre et A Dangerous Method). Le comédien est entouré d’un duo féminin, Léa Seydoux et Kristen Stewart.

Top Gun: Maverick de Joseph Kosinski

Top Gun: Maverick signe le retour des blockbusters hollywoodiens sur la Croisette. Présenté une semaine avant sa sortie nationale, le long métrage d’aviation reprend les codes du phénomène Top Gun lancé en 1986. Plus de 30 ans après le premier opus, Tom Cruise montre toujours sa vigueur dans cette suite exceptionnelle, longtemps retardée à cause de l’épidémie de Covid-19.

L’acteur n’était pas venu sur le tapis rouge depuis 1992 avec à l’époque la présentation d’Horizons lointains de Ron Howard, accompagné alors de son ex-compagne  Nicole Kidman.

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.