enfr
Informations
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
© Carole BETHUEL / Mandarin Production & FOZ

Cannes 2021 / Meilleurs moments du mercredi 7 juillet : le Festival est lancé

Dernière mise à jour : juillet 12th, 2021 at 02:51

C’est hier soir que la cérémonie du Festival de Cannes a eu lieu devant une salle pleine de visages masqués venus voir Annette de Leos Carax en ouverture. Retrouvez sur Bulles de Culture les meilleurs moments de cette journée du mercredi 7 juillet 2021 au Festival de Cannes 2021. 

Une cérémonie d’ouverture scellant les retrouvailles

Quand Doria Tillier, maitresse de cérémonie, rentre sur scène, l’émotion est palpable. La magnifique actrice évoque tendrement la joie de se retrouver autour de la magie du cinéma : « Pour être un bon spectateur, il faut s’abandonner, et c’est ce qu’on va faire ici. Pendant 11 jours, on ne va pas résister. On va rire, partager et peut-être même repartir différents parce que le cinéma permet de proposer une vision. Des choses douces, violentes, impossibles… C’est peut-être ça qu’on appelle la magie du cinéma. »

Puis Jodie Foster surgit sur la scène avec une énorme classe pour un discours, prononcé en français, plein d’humour qui revient notamment sur ses soirées pyjamas quelle prenait plaisir à faire durant les périodes de confinement (en réponse notamment à la polémique des Golden Globes 2021 où elle reçut son prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Désigné Coupable de chez elle en pyjama). La réalisatrice de Money Monster se voit remettre lors de la soirée une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Le Festival de Cannes 2021 est lancé à quatre voix, en quatre langues, par Peldro Almodovar (en espagnol), Jodie Foster (étonnement en français), Bong Joon Ho (réalisateur de Parasite en coréen) et par Spike Lee (président de cette édition en anglais)

Que se passe-t-il au Festival de Cannes 2021 ce mercredi 7 juillet 2021 ?

Ce mercredi 7 juillet, les festivaliers pourront retrouver en compétition Tout s’est bien passé de François Ozon qui adapte le livre éponyme d’Emmanuèle Bernheim. Le long métrage signe le grand retour au cinéma de Sophie Marceau. Autre prétendant à la palme d’or, le cinéaste israélien Nadav Lapid met en scène le portrait d’un réalisateur soumis à la censure avec Le Genou D’Ahed.

La quinzaine des réalisateurs ouvre aujourd’hui sa programmation avec Ouistreham d’Emmanuel Carrère avec notamment Juliette Binoche. Le film est librement adapté du livre Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas évoque le travail précaire de femmes de ménage en Normandie.

Ouistreham film photo critique avis
Christine Tamalet

Les meilleurs moments de cette journée du mercredi 7 juillet à Cannes 2021

Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.