enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Festival Un état du monde 2021 affiche

Concours / Festival Un état du monde 2021 au Forum des images : le programme de la 12e édition

Dernière mise à jour : novembre 6th, 2021 at 12:58

Après une année blanche, le Forum des images donne une nouvelle fois rendez-vous aux cinéphiles pour son festival emblématique, Un état du monde, 12ème édition, du 12 au 21 novembre 2021. Découvrez un aperçu de la riche programmation ainsi qu’un jeu concours pour venir assister à un temps fort de l’évènement.

Festival Un état du monde 2021 : Nadav Lapid, invité exceptionnel

Prix du Jury au Festival de Cannes 2021 avec le Genou d’Ahed, le cinéaste israélien Nadav Lapid façonne sa filmographie autour de messages politiques forts. Il est l’invité exceptionnel de cette 12ème édition du Festival Un état du monde.  Le réalisateur donnera une master class et sera présent pour présenter cinq séances programmées au côté de cinéastes amis. Mati Diop (Atlantique) rejoindra Nadav Lapid pour la projection de Synonymes (Ours d’or au Festival de Berlin, 2019). Rebecca Zlotowski (Une fille facile) l’accompagnera sur son film emblématique, L’Institutrice. Le Forum des Images s’intéressera également à trois de ses courts et moyens métrages lors d’une séance spéciale. Enfin, dans sa master class, animée par Olivier Père (directeur d’ARTE France Cinéma), Nadav Lapid reviendra sur son parcours et la singularité de son œuvre.

Rétrospective Kaouther Ben Hania

Le Festival Un état du monde consacrera une rétrospective intégrale à la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania, à travers la projection de ses 8 courts et longs métrages. L’Homme qui a vendu sa peau ouvrira le festival en présence des deux acteurs principaux Yahya Mahayni (Prix Orizzonti 2020 du Meilleur Acteur, à Venise en 2020) et de Dea Liane, présents au Forum des images. Le public pourra ainsi (re)découvrir les documentaires (Zaineb n’aime pas la neige, Les imams vont à l’école …) les fictions (Le Challat de Tunis, La Belle et la meute…) et les courts métrages (Peau de colle, Les Pastèques du cheikh et I and the Stupid Boy) de cette réalisatrice frondeuse.

Carte Blanche : Jonathan Coe

Jonathan Coe, écrivain satiriste anglais, a le goût du cinéma. Dans son dernier roman Le Cœur de l’Angleterre (Gallimard 2019), il illustre avec mordant les divisions sociales à l’heure du Brexit. Le romancier tiendra les rênes d’une partie de la programmation du Festival Un état du monde avec 12 films de son choix qui dessinent un portrait très personnel de l’identité anglaise, de la fausse chronique royale (The Queen) au classique hitchcockien (Une femme disparaît), du drame social (Le Géant égoïste, Moi Daniel Blake) au mélodrame funèbre (Fedora), sans oublier des pépites formelles tel que l’inédit Bait de Mark Jenkin.

Les avant-premières

14 films en avant-première ou inédits seront à découvrir au Festival Un état du monde. Parmi la sélection, on retrouvera le prochain film de Asghar Farhadi, Un héros (Grand Prix du Festival de Cannes 2021). Julie Lecoustre et Emmanuel Marre viendront présenter Rien à foutre qui dépeint la jeunesse dans son ultramoderne solitude et résistance, avec Adèle Exarchopoulos dans le rôle titre. Mes frères et moi, comédie solaire et musicale, réalisée par Yohan Manca, et Petite nature, de Samuel Theis, aborderont le déterminisme social en lien avec l’enfance. La soirée de clôture du festival sera résolument musicale avec le biopic Suprêmes d’Audrey Estrougo sur la naissance du groupe de rap NTM.

En savoir plus :

Page suivante, gagnez des places pour la projection du film Le Policier de Nadav Lapid, en sa présence

Antoine Corte

Un commentaire

  1. Je tente ma chance. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.