Le rideau est tombé sur la 10ème édition du Festival International du Film de Fiction Historique (FIFFH), qui s’est déroulée du 18 au 21 septembre 2024 à Plaisance du Touch (Occitanie). Cette édition anniversaire a une fois de plus démontré la passion du public occitan et d’ailleurs pour les films historiques et son pouvoir de captiver le public.
Une programmation riche et variée
L’ouverture du festival a été marquée par la projection de “La plus précieuse des marchandises” de Michel Hazanavicius, une adaptation du livre de Jean-Claude Grumberg. Ce film a donné le ton d’une sélection officielle particulièrement relevée, comprenant des œuvres telles que “Le Déluge” de Gianluca Jodice, “Sarah Bernhardt, La Divine” de Guillaume Nicloux ou encore “Louise Violet” d’Eric Besnard.
Parmi les moments forts, le festival a reçu Costa-Gavras, figure incontournable du cinéma engagé. réalisateur oscarisé a reçu un Prix d’Honneur pour l’ensemble de son œuvre lors de la cérémonie de clôture du festival
Séances spéciales et courts-métrages
En plus de la compétition officielle, le FIFFH a proposé des séances spéciales, dont la projection de “Slocum et moi” de Jean-François Laguionie et “Zorro“, une série réalisée par Jean-Baptiste Saurel et Emilie Noblet. Ces projections ont permis d’élargir le spectre des œuvres présentées et d’offrir au public une expérience qui dépasse celle du cinéma.
Les courts-métrages ont également été mis à l’honneur avec une sélection composées de cinq œuvres telles que “ELSFAD” de Conor Toner et “Mille Heures” de Marion Moneuse et Léo Deschênes.
Un festival tourné vers l’éducation
Fidèle à sa mission de transmission, le FIFFH a maintenu ses actions éducatives au cœur de son projet. Une sélection de neuf films a été proposée aux élèves du primaire au lycée, accompagnée de nombreuses rencontres, dont celle du réalisateur Michel Ocelot, invité d’honneur. L’acteur Ethann Isidore a accompagné des jeunes pour remettre le prix du Jury Jeune. Enfin, l’acteur Richard Sammel est venu rencontrer des élèves de 3ème où il est revenu sur quelques-uns de ses 139 rôles, notamment dans “OSS 117 : Le Caire, nid d’espions” ; “Casino Royale” ; “Inglourious Basterds”.