enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Mulholland drive - Photo
© Tamasa Distribution

« Mulholland Drive » sur ARTE : le chef d’œuvre de David Lynch

À la télévision ce soir et en streaming sur ARTE : Mulholland Drive (2001) de David Lynch avec Naomi Watts, Laura Elena Harring et Justin Theroux à la distribution. L’avis de Bulles de Culture sur ce thriller diffusé le dimanche 19 juillet 2020.

Synopsis :

Une nuit à Mulholland Drive, sur les hauteurs de Beverly Hills, une jeune femme brune, seule survivante d’un accident de voiture, erre, frappée d’amnésie. Réfugiée dans une demeure momentanément vide, elle est surprise par l’arrivée de Betty, nièce de l’occupante des lieux. Blonde et candide, Betty débarque à Los Angeles dans l’espoir de concrétiser ses ambitions d’actrice. Entre Rita, la mystérieuse inconnue poursuivie par des tueurs, et Betty, fascinée par le rêve hollywoodien, l’entraide se mue en sentiments plus profonds. Leur route croise celle d’un réalisateur en vogue, Adam Kesher, en butte aux diktats de financiers mafieux…

Mulholland Drive à voir à la télévision et en streaming : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Mulholland Drive lors de sa ressortie en version restaurée dans les salles de cinéma :

Mulholland Drive est une longue route sinueuse perdue dans les montagnes de Santa Monica. (…) A la nuit tombée, elle s’emplit d’une atmosphère étrange. (…) Dans cette obscurité omniprésente, la quiétude des forteresses résidentielles, toutes plus isolées les unes que les autres, s’immerge dans un silence fantomatique.

Mulholland Drive inspire alors une sensation singulière et mystérieuse, qui hante et fascine à la fois, partagée entre les ténèbres de ses collines désertées et les envoûtantes lumières de la ville lointaine qui s’étend en contrebas.

C’est cette sensation particulière qui est au cœur du film de David Lynch. L’écriture de son scénario découle entièrement de cette impression, de cette route chargée d’histoire qui symbolise pour lui Hollywood à la perfection.

Mulholland Drive : ultime étape du rêve hollywoodien et incarnation mélancolique d’une réussite hantée par la perversité d’un milieu (et d’une humanité) autant sublime que cruel.

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • Parmi les nombreuses récompenses reçues, le film Mulholland Drive a obtenu un prix au Festival de Cannes (Prix de la mise en scène) en 2001 plus un César (Meilleur film étranger) et un BAFTA (Meilleur montage pour Mary Sweeney) en 2002.

En savoir plus :

  • Mulholland Drive est diffusé sur ARTE et en streaming sur arte.tv le dimanche 19 juillet 2020 à 20h55. Pas de rediffusion programmée ni de replay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.