enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
le colocataire affiche film

Critique / « Le Colocataire » (2019) de Marco Berger : un nouveau film LGBT en salles depuis le 1er juillet 2020

Dernière mise à jour article : 5 juillet 2020 à 23:06

Marco Berger, réalisateur argentin, signe un sixième film sur un amour impossible entre deux garçons ouvriers à Buenos Aires. Bulles de Culture s’est enthousiasmé devant Le Colocataire (Un Rubio). Notre critique et avis film.

Synopsis :

Juan (Alfonso Baron) doit vite trouver un colocataire après le départ de son frère. C’est finalement Gabriel (Gaston Re), son collègue charmant et taciturne, qui emménage. Ce qui débute comme un arrangement innocent se transforme rapidement en attraction naissante, puis en passion…

Le Colocataire destiné aux coeurs tendres

Optimale Distribution, distributeur français indépendant de films et séries gay, lesbiens et LGBT, a décidé de post-poser la date de sortie du film Le Colocataire suite à l’épidémie de Covid-19 ayant (notamment) entraîné la fermeture des salles de cinéma. Tendre et hypnotique dit le journal L.A. Times et nous sommes d’accord.

Auréolé du prix d’interprétation pour Gaston Re (le personnage blond du film justement intitulé The Blond One en anglais) au Festival Chéries-Chéris de novembre 2019, Le Colocataire est un joli film, sans être celui de l’année, tourné en Argentine. C’est un film destiné aux cœurs tendres, aux amoureux de la sensualité. Les corps sont filmés à travers un érotisme symbolisant la découverte du corps de l’autre, avec les frissons inhérents aux rapports considérés comme interdits car en dehors des normes.

Le colocataire film photo 2020 Optimale Production
© Optimale Production

Saluons en tout cas la performance des acteurs qui est pudique, parfois froide, en tout cas en retenue, ce qui donne à contempler le pouvoir des pulsions. Pas d’approche provocatrice ici, surtout du huis-clos (car les baisers n’ont lieu que dans un appartement, et en l’absence d’autres co-locataires), pas de réflexion sur la fluidité sexuelle, juste une mélancolie qui se focalise sur la rigidité des normes et du regard d’autrui dans des milieux considérés comme machistes (ici, les ouvriers).

Le Colocataire permet de passer un joli moment, tout en douceur.

En savoir plus :

  • Le Colocataire, un film de Marco Berger
  • Date de sortie France : 01/07/2020
  • Distribution France : Optimale Distribution
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page