enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Brutus vs Cesar affiche film kheiron

Critique / « Brutus vs César » (2020) : Kheiron sur Amazon Prime Vidéo

Il faudra être un abonné à Amazon Prime Vidéo pour voir le 3e film de Kheiron, Brutus vs César, disponible depuis le 18 septembre 2020. Une fois de plus devant et derrière la caméra ET à l’écriture, cet énième prodige du Jamel Comedy Club convoque tauliers et jeunes premiers du cinéma français. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Face à la tyrannie de César (Rhamzy Bedia) qui agit en maître absolu de Rome, les sénateurs Rufus (Thierry Lhermitte) et Cassius (Gérard Darmon) fomentent un complot pout l’assassiner. Pour avoir le soutien du peuple, ils proposent à Brutus (Kheiron), le fils renié de César, d’être celui qui lui portera le coup de grâce. Seul problème: Brutus est un marginal qui n’a pas du tout les épaules taillées pour le costume…

Brutus vs César : Dialogues vs Décors

L’action se situe dans la Rome Antique, entre toges et spartiates, mais le langage est actuel. C’est évidemment la première chose que l’on remarque. Un procédé auquel on est bien habitué avec la série des Astérix et Obelix entamée par Claude Zidi. C’est d’ailleurs à cela qu’on va penser tout le long, s’attendant à se fendre la poire grâce à des sérieuses punch-lines, des situations véritablement rocambolesques qui ont fait le succès de la dite saga.

Ce ne sera pas tout à fait le cas. Pour illustrer la différence entre les deux, on peut dire que Brutus vs César est une jolie mélodie à laquelle on s’identifie, tandis que chez Astérix on a droit à un orchestre symphonique dont les envolées peuvent à tout moment nous épater.  La jolie mélodie peut donc flirter avec ennui, la subtilité dans le jeu n’étant pas assez relevé pour nous épater. On va souvent rigoler, mais pas toujours à se gondoler.

Tauliers vs jeunes premiers

Kheiron s’est clairement fait plaisir en réalisant son 3e film. Brutus vs César peut en effet être qualifié de film choral, avec sa pléthore de visages connus. Tout comme cela arrive souvent chez le concurrent Netflix, on retrouve dans cette distribution d’Amazon Prime Vidéo, l’idée du réalisateur à qui on confie bien des moyens, et qui en profite pour inviter plein de copains.

Kheiron réalise un bel équilibre entre tous jeunes, moins jeunes et beaux vieux. Mais c’est bien les tauliers, qui réussissent à vraiment nous amuser et tenir le haut le pavé. On est toujours content de revoir le mythique Pierre Richard et le couple Darmon-Lhemitte, si belle réussite qu’on en redemanderait. Dans la catégorie « Moins jeunes », Rhamzy Bedia est parfait en César parodique et Youssef Hadji effectue avec brio, sa nouvelle sortie du monde des gangsters. 

Brutus vs César est donc une comédie tout à fait sympathique. Comme tout film sorti sur une plate-forme de streaming, on peut se demander s’il aurait cartonné au ciné. Le long métrage aurait en effet certainement trouvé client sur grand écran, mais n’est pas tout à fait à l’étroit, une grappe de raisins à portée de main, allongé sur un divan…

En savoir plus :

  • Date de sortie France : disponible sur Amazon Prime Video depuis le 18/09/2020
  • Distribution France : Amazon Prime Vidéo
Fanny N.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You cannot copy content of this page