Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Lovely Brive Festival 2023 affiche musique
Affiche du Lovely Brive Festival 2023

Lovely Brive Festival 2023 : nous y étions

Scène agrandie (avec avancée dans la fosse), jauge augmentée et surtout line-up à la fois éclectique et pointu, propre à satisfaire le plus grand nombre. Bulles de Culture revient sur la belle programmation du Lovely Brive Festival 2023.

Lovely Brive Festival 2023 : Pierre de Maere, Hervé et Lomepal au programme

Si c’est l’an prochain que le Festival de Brive, désormais appelé le Lovely Brive Festival, fêtera ses 20 ans, l’édition de cette année n’a pas été pas ronronnante pour autant.

Notre séjour au Lovely Brive Festival 2023 a commencé le soir du vendredi 21 juillet par la prestation de Pierre de Maere, une découverte. Du haut de ses 21 ans et avec seulement deux albums au compteur, le dandy pop, doux mélange de Dutronc et Souchon, n’a pas son pareil pour électriser une foule.
Il faut dire que les 3 musiciens qui l’accompagnent et lui forment un groupe homogène qui offre au public une prestation à la fois calibrée et spontanée, virevoltante et solaire.
Qu’on aime ou non sa musique, on ne peut qu’adhérer !

A suivi, Hervé. Autodidacte comme Pierre de Maere, il n’a également sorti que deux albums, mais de manière plus espacée, en 2020 et 2023. Ce qui lui procure un public plus nombreux. D’ailleurs, d’un coup, la foule des festivaliers se fait plus dense — et plus dansante !
Ceux qui ont déjà vu Hervé en concert savent de quelle énergie la révélation masculine aux Victoires de la Musique 2021 est capable. C’est bien simple : il ne reste jamais en place, c’est un métronome humain à lui tout seul, qui lessive littéralement le public à coup d’électro pop.
La sécurité a dû trembler au moment où le chanteur s’est mis en tête d’escalader l’armature scénique pendant son rappel !

Enfin, le clou de la soirée a été l’arrivée de Lomepal. Il faut dire que le chanteur parisien était un peu attendu au tournant.
Deux jours avant sa prestation sont sortis des rumeurs d’agressions sexuelles le concernant. Il n’en a pas fait écho durant le concert et son public (très féminin) n’a d’ailleurs pas semblé vraiment y prêter attention.
Dans l’ensemble, le concert a été de bonne facture, mais on a senti néanmoins une petite tension…

Izïa Higelin, Juliette Armanet, Shaka Ponk et les autres

Le gros morceau du Lovely Brive Festival 2023 a été la soirée du samedi 22 juillet — d’ailleurs, le public était beaucoup plus nombreux — qui a aligné coup sur coup Les Swans (un groupe local, , gagnant du Tremplin Corrèze 2022), Izïa Higelin, Juliette Armanet et surtout Shaka Ponk, alias SHK PNK, pour leur tournée d’adieux, le “Final Fucked Up Tour”.
Ce sont eux qui ont posé comme condition pour venir à Brive, une plus grande scène — celle de Solidays, m’a-t-on dit à l’oreille — et une avancée dans la fosse.

Bien leur en a pris : tous les groupes que nous avons vus lors de notre séjour l’ont exploité à fond. Juliette Armanet notamment avec un show tout en sensualité et en pop acidulée. Elle donne tout au public. Si elle sait Brûler le feu, assurément, elle sait aussi le mettre !

Et quant à la fin de la soirée, SHK PNK est arrivé, on a vite compris pourquoi Goz, Frah et Sofia avaient eu cette exigence particulière.
Une vingtaine de musiciens et choristes, un décor monstrueux, un écran géant… rien n’était trop grand pour la prestation qu’ils allaient s’apprêter à offrir. Tout était en place pour un spectacle dantesque et nous n’avons pas été déçus.
Ils ont tout donné au public, pour la der des ders. De l’énergie, de la rage, de l’amour et accessoirement une sublime reprise de Nirvana.
Ils sont allés dans la fosse, se frayant un passage à travers la foule jusqu’aux gradins, ils ont plongé dedans, ils l’ont fait pogoter.
Et leur final a fait exploser les tympans de tout le monde et bien transpiré. Assurément, les festivaliers s’en souviendront…

Rendez-vous en 2024

Mais outre la programmation, un bon festival est le fruit de plein de petits détails qui ont leur importance. Cela, le Lovely Brive Festival l’a bien compris.
Dorénavant, plus aucun festivalier ne se contente que d’un groupe qui joue de la musique. Aujourd’hui, quand on paie sa place de festival, c’est pour une expérience complète qui est attendue : la garantie d’une soirée réussie.

À Brive, le festival se déroule en quasi-centre-ville — on y vient et repart à pied, ce qui a ses avantages ! —, le village festival séparé en deux espaces / deux ambiances (Chill et Dance Floor) est immense et il n’est surtout pas simplement constitué de stands de bières tièdes ou de T-shirts, comme trop souvent. Nous sommes en terre gastronome et ça se ressent à chaque food truck.

Quant au prix, il est relativement modique, le pass 4 jours, soit pour plus de 20 concerts, était à moins de 150 euros. Une somme certes, mais bien en dessous de la plupart des grosses tournées.

Bref, nous attendons le line-up de l’édition des 20 ans, avec un Lovely Brive Festival 2024 prévu du 11 au 14 juillet !

En savoir plus :

  • Lovely Brive Festival 2023 du jeudi 20 au dimanche 23 juillet au Parc des 3 Provinces, à Brive-la-Gaillarde (France)
  • Site officiel du Lovely Brive Festival
Nicolas Bellet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.