Dernière mise à jour : avril 1st, 2021 at 07:33 pm
L’Impératrice fête déjà le premier anniversaire de son premier disque Matahari. Et pourquoi ne pas voir les choses de manière grandiloquente ? Cette réédition est intitulée Matahari (Édition Impériale). Carrément ! C’est parce qu’elle contient 27 titres et qu’elle sort la veille d’une importante première tournée américaine pour le groupe. Bulles de Culture vous dit tout. Notre avis et critique musique.
Les 29 et 30 janvier 2019, c’était un Olympia deux fois full complet que L’Impératrice affrontait pour un pic de tournée hautement rentable. La foule a répondu présent et la critique est véritablement conquise. La réédition de ce premier album — disque coup de cœur de Bulles de Culture il y a près d’un an – se justifie donc. Oui, un album programmé dans des festivals alternatifs comme dans des supermarchés est forcément un album qui a réussi son parcours.
Matahari (Édition Impériale) : une réédition-cadeau avant un rapide nouveau disque de L’Impératrice ?
La pochette de Matahari (Édition Impériale) se teinte de rouge, le disque est gonflé : 27 pistes où tout est équilibré plus l’apparition de remixes. Yuksek, Joe Goddard de Hot Chip, Onra, Red Axes, Folamour, Lomepal et S3A sont parmi les artistes ayant accepté de travailler avec le groupe L’Impératrice. Trois morceaux ont été traduits en anglais à l’occasion de leur tournée mondiale en avril-mai (Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Allemagne), dont Agitations tropicales, qui est fichtrement bien cuisiné en Some Paradise, et le fameux Erreur 404 fatalement renommé Error 404… Un rappeur apparaît sur The Kiss, morceau directement envoûtant et légèrement humide, qui ouvre de nouveaux et intéressants horizons — sans être révolutionnaires pour ne pas trop décontenancer — et pourrait préfigurer un peu ce qui pourrait se passer sur le prochain album sur lequel le groupe est certainement déjà en train de travailler.
Tous les remixes d’un disque se valent rarement quand ils ont été commandés à plusieurs personnes. Ici, c’est clairement le Yuksek remix de Vacances qui sort gagnant du lot. Le S3A remix de Balade fantôme confère une dimension supplémentaire à la chanson et réussit à en faire un futur hymne estival pour les dancefloors de juillet et août 2019. Par contre, celui de Là-haut par Folamour est inutilement long — ce qui lui fait perdre sa force — tandis que le même morceau avec Lomepal est totalement inutile.
Encore du live !
Quelques dates de concert sont encore prévues pour 2019 en Europe (Bruxelles, Londres, Berlin, Köln) mais surtout en Amérique. La touche de glamour et de dédain dans les interprétations ont dû séduire les anglophones amateurs de “french sounds”. Pour ceux qui seraient tentés de sauter dans un train (ou un avion) pour aller les (re)voir, voici un documentaire “on stage” et “backstage” de 15 minutes d’images live posté sur la page YouTube officielle de L’Impératrice. Appréciez !
En savoir plus :
- L’album Matahari (Édition Impériale) de L’Impératrice, produit par microqlima records, sort le vendredi 1er mars 2019 en France chez Idol/[PIAS]