Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
KLAUS NOMI image musique
Album "Klaus Nomi Remixes"

Klaus Nomi est mort il y a 40 ans : tous ses albums réédités

Pour les quarante ans de la disparition du “Pierrot qui chantait avec son nœud papillon en latex”, des labels ont mis les petits plats dans les grands. Bulles de Culture vous en dit plus sur les toutes nouvelles sorties réjouissantes autour de l’héritage musical de Klaus Nomi, dont un album de remixes sorti le 29 septembre.

Klaus Nomi, ange de l’opéra parti trop tôt

KLAUS NOMI image musique
KLAUS NOMI © Pierre Terrasson

Klaus Nomi était promis à une belle carrière, mais celle-ci fut brève, du moins devant des millions d’yeux. A peine connu, à peine parti, le 6 août 1983 exactement. C’est ce qui le rend d’autant plus fascinant.

Klaus Nomi, c’était une fusion entre la pop et l’opéra. Une voix de baryton basse et de contre-ténor qui semblait venir d’outre-tombe, un peu comme si elle avait senti que la menace du Sida allait l’emporter.

Celui à qui on a prêté une aventure amoureuse avec le peintre Jean-Michel Basquiat a émergé dans les années 80 et y est resté, avec tout ce que ce souvenir suppose d’effroyables : apparition du virus, des préservatifs et d’une nouvelle ostracisation pour les homosexuels.

Il était d’ailleurs venu pour la première fois en France interpréter ce qui reste son plus célèbre air (adapté de Purcell), trois ans après ses débuts et alors qu’il se savait déjà malade. Son maquillage et ses costumes l’ont bien aidé à masquer ce qui l’affectait.

Un anniversaire riche de sorties

KLAUS NOMI image musique
KLAUS NOMI © Pierre Terrasson

Les supports sont nombreux à acquérir pour l’année des quarante ans de sa mort. Sony Music et Legacy Recordings ont uni leurs forces (et leurs réseaux) pour proposer une réédition de l’intégralité de la discographie officielle de Klaus Nomi. Celle-ci compte peu d’albums mais ces derniers sont précieux pour les admirateurs de l’artiste allemand :

  • ses 2 albums studio Klaus Nomi et Simple Man sont proposés en CD digipack et LP (vinyle) ;
  • le 1er album en paraît aussi en cassette ultra limitée ;
  • son album In Concert de 1986 est pour la première fois proposé en CD Digipack ;
  • sa compilation Encore (Nomi’s Best) est aussi pour la première fois en CD Digipack, et de nouveau en vinyle ;
  • un magnifique coffret Deluxe 4LP en quantité limitée, dans un slipcase rigide, est également disponible, avec en exclusivité le vinyle d’In Concert… et le reste.

Et ce n’est pas tout !

Des remixes en septembre

Le 29 septembre, paraîtra également Klaus Nomi remixes au format CD simple (édition digipack) et vinyle. L’artiste aurait aimé l’idée qu’on joue avec les sons, lui qui était un électron libre.

La fine fleur de la scène électronique française et internationale s’y retrouve pour rendre hommage à Nomi : Arnaud Rebotini, Agar Agar, Canblaster, Para One, The Hacker, Vince Clarke, Flabaire et Mud Deep se sont ainsi approprié ses morceaux. Au-delà de simples remixes, on nous promet des « re-créations » des morceaux, souvent loin de leur point de départ.

Deux extraits ont d’ailleurs été dévoilé : Simple Man par Agar Agar et The Cold Song par Arnaud Rebotini.

En savoir plus :

  • Toute la discographie de Klaus Nomi est reproposée par Legacy Recordings en version cassette, CD et vinyles. Elle est aussi à retrouver en version rééditée depuis le 16 juin 2023 chez Sony Music Entertainment France
  • Boutique officiel de Klaus Nomi
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.