Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
FANTASIO - Compagnie L'Éternel Été image spectacle
Le spectacle "Fantasio" © Philippe Hanula

♥ Critique Avignon 2023 / “Fantasio” par la compagnie L’Éternel Été

Dernière mise à jour : juillet 20th, 2023 at 11:39 am

Véritable démiurge, Le metteur en scène Emmanuel Besnault donne vie à une nouvelle créature. Son nouveau Fantasio est explosif, coloré, concentré et inquiétant ! Adieu l’Allemagne baroque d’Alfred de Musset, bonjour l’Italie bouillonnante de la Commedia dell’arte ! « Il faut désopiler la misanthropie », dit le personnage de Spark. Une version rock et même rap qui déménage. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur cette pièce coup de cœur.

Synopsis :

Le jeune poète Fantasio (Benoît Gruel) est criblé de dettes. La poésie et le vin ne lui suffisent plus. Il a « soif d’exceptionnel ». Alors que le fou du roi meurt, Fantasio se glisse dans le costume du bouffon, afin de se cacher au palais. C’est là qu’il va sauver la fille du roi, Elsbeth (Elisa Oriol), condamnée à un mariage politique forcé avec un Prince ridicule. C’est sur fond de carnaval vénitien, de déguisements et d’intermèdes rock, que Fantasio, héros désabusé va sauver la princesse et se sentir à nouveau utile.

Le 18 juillet a marqué la 100e de Fantasio. Une union forcée, un héros romantique prêt à tout pour que la liberté triomphe et que les masques tombent. Un classique, oui, mais dépoussiéré à la guitare électrique par la compagnie de L’Éternel Été.

Qui est Fantasio ?

FANTASIO - Compagnie L'Éternel Été image spectacle
Le spectacle “Fantasio” © Andreas Eggler

Tout à la fois blasé et cynique, il est le double d’Alfred de Musset. Certains jours, insouciant, d’autres, mélancolique : « Il a le mois de mai sur les joues et le mois de janvier dans le cœur », écrit le dramaturge. Les carcans de sa société l’exècrent et en bon héros romantique, il est prêt à tout pour faire sauter les artifices et que sa princesse puisse choisir son avenir.

Emmanuel Besnault en fait un rockeur dans l’âme. Sa jeunesse et son énergie lui offrent un passeport pour changer le monde. « Buvons l’ami et songeons à ce mariage point désiré. » Défenseur des libertés individuelles (« Je suis un des animaux domestiques du roi », dit Fantasio), et de la cause féminine, sa rébellion contre les unions forcées souligne la modernité du personnage.

En 1833, Musset se doutait-il que ces actes de résistance seraient encore d’actualité dans notre monde actuel ?

Une scénographie vénitienne au Festival OFF Avignon

FANTASIO - Compagnie L'Éternel Été image spectacle
Le spectacle “Fantasio” © Andreas Eggler

Cette création de la compagnie l’Éternel Été opte pour une scénographie binaire et géométrique au sol qui imite les vagues de la lagune.
Côté jardin, les canaux de Venise sont symbolisés par un ponton et des poteaux rayés blancs et rouges.
Côté cour, par des tréteaux en hauteur où se joue la musique en live.
Les deux niveaux permettent de créer un dessus et un dessous : le monde de la société datée et celui de la jeunesse, de l’hypocrisie et de la vérité. Fantasio se réfugie souvent sous le ponton dans sa cabane à marionnettes qui le protègent.

Emmanuel Besnault tient sa troupe. Le langage est fluide et les gestes vifs et précis. Même les regards sont affutés. Les lumières de Cyril Manetta soulignent également les deux univers, du sombre à l’éblouissement, du cauchemar à la liberté.

Le metteur en scène est le maître de ce petit royaume. Il met les corps de ses comédiens en tension. Benoît Gruel exulte dans le rôle de ce Fantasio-Arlequin, son sourcil gauche se soulève frénétiquement et son rictus style “Joker” nous fait frémir. Il est excellent !
Deniz Türkmen joue le fidèle Spark : elle est vive et nous envoûte avec sa harpe laser et son chant de sirène.
Elisa Oriol est une princesse mécanique et drôle, elle bondit dans ce monde qui la dépasse avec l’énergie du désespoir.
Manuel Le Velly caricature à merveille le Prince de Mantou, et Victor Duez est un aide de camp fantasque.

Vent de la jeunesse, énergie jubilatoire. Les costumes de Valentin Perrin pétillent. Ce Fantasio est irrésistible, joyeux, clownesque !

Une partition au cordeau : entre théâtre et concert

FANTASIO - Compagnie L'Éternel Été image spectacle
Le spectacle “Fantasio” © Andreas Eggler

La force de ce Fantasio est la musique rock qui accompagne les scènes. The Doors, David Bowie, PJ Harvey et Nick Cave rythment les dialogues d’Alfred de Musset. Ces respirations musicales apportent un vent frais aux répliques des personnages.

Manuel le Velly est un guitariste-rockeur né. Les paroles en anglais des chansons n’entrent pas en confrontation avec la langue du dramaturge. Et le rythme endiablé, insufflé par les extraits de pop et de rock, nous entraîne dans une véritable Fête des fous, telle qu’elle était célébrée au Moyen-âge.

Fantasio dans son costume de bouffon déborde d’énergie. A noter que la musique live est jouée et chantée par les comédiens eux-mêmes. C’est la touche très contemporaine d’Emmanuel Besnault, un metteur en scène novateur à suivre de près !

Notre avis ?

Sous les 38 degrés d’Avignon, la Fabrik Théâtre offre un havre de bambous frais… Ce Fantasio est signé de la patte fougueuse de la compagnie L’Éternel Été. Depuis 2010, ils ont à leur actif 12 créations et 1000 représentations. Il s’agit de leur troisième classique. Tous résumés par un prénom : Ivanov, Scapin et Fantasio. Ce dernier a la saveur de Miyazaki, Batman et même de Twin Peaks pour son décor rouge et noir. Noir comme le monde adulte, politique et étriqué des hautes sphères du pouvoir. Rouge comme la fouge de la jeunesse qui hérite d’un monde qu’elle rejette.

Toutes les respirations de ce spectacle sont des surprises. Une fête en continu. Une pièce de théâtre coup de cœur jubilatoire !

En savoir plus :

  • Fantasio au Festival OFF Avignon 2023, à la Fabrik Théâtre du 7 au 29 juillet 2023 à 15h50. Relâches les 12, 19, 26 juillet
  • Distribution : Victor Duez, Benoit Gruel, Elisa Oriol, Deniz Tükmen, Manuel Le Velly
  • Costumes : Valentin Perrin, Lumières : Cyril Manetta. Création 2021
  • Durée : 1h25
  • Site officiel de la compagnie L’Éternel Été
  • Spectacle à partir de 10 ans
Frédérique C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.