Le dernier jaguar, nouveau film d’aventure écologique de Gilles de Maistre, est sorti dans les salles de cinéma depuis le 7 février. La critique et l’avis de Bulles de Culture.
Synopsis :
Autumn (Lumi Pollack) grandit dans la forêt amazonienne aux côtes de Hope, un adorable bébé jaguar femelle qu’elle a recueilli. Mais l’année de ses six ans, un drame familial contraint Autumn et son père à retourner vivre à New York. Huit années passent, et Autumn, devenue adolescente, n’a jamais oublié son amie jaguar. Quand elle apprend que Hope est en danger de mort, Autumn décide de retourner dans la jungle pour la sauver !
La dernier jaguar : nouvelle fable écologique de Gilles de Maistre
Depuis “Mia et le lion blanc” (2018), Gilles de Maistre s’investit pleinement dans la réalisation de fables animalières à portée écologique. Après “Le loup et le lion” et en attendant “Moon le panda“, le cinéaste, autrefois documentaliste, braque son projecteur sur le jaguar, explorant à la fois la dévastation de la forêt amazonienne et le trafic d’animaux.
Toujours soucieux de tourner avec de vrais animaux, il a acquis pour le film deux jaguars bébés auprès d’éleveurs mexicains, confiés à un coordinateur animalier pour leur participation au film. Gilles de Maistre perpétue sa tradition de dénicher de nouvelles figures féminines inédites au cinéma en choisissant Lumi Pollack pour incarner le rôle principal. Cette dernière a investi de longs mois pour tisser un lien authentique avec les jaguars du tournage.
Elle est accompagnée de l’actrice canadienne Emily Bett Rickards, connue pour son rôle d’alter-ego d’Oliver Queen dans les huit saisons de la série “Arrow“. Malgré la portée positive du message, les péripéties du film souffrent d’un manque criant de crédibilité. L’idée qu’une jeune mineure puisse quitter les États-Unis pour l’Amazonie, en faisant simplement croire qu’elle est chez sa grand-mère, semble notamment irréaliste. De plus, la relation entre la professeure et son élève donne lieu à des échanges plats, caricaturaux et dignes d’une sitcom. La maladresse récurrente de l’enseignante dans cette jungle hostile devient rapidement lassante, et le visage impassible de l’actrice ne parvient pas à transmettre la moindre émotion.
La déception s’étend également à l’image. Habitué à capturer la beauté des décors naturels, Gilles de Maistre opte parfois pour l’utilisation de fonds bleus pour recréer la forêt amazonienne. Cette approche détourne le film d’une richesse visuelle, point fort du réalisateur.
Notre avis ?
“Le Dernier Jaguar” semble avoir été réalisé avec économie qui dessert ainsi la splendeur de la filmographie naturaliste.
En savoir plus :
- Date de sortie France : 07/02/2024
- Distribution France : StudioCanal