Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Moi, Daniel Blake image
Hayley Squires et Dave Johns dans le film "Moi, Daniel Blake" © 2016 Sixteen Films / Why Not Productions / Wild Bunch / BFI / BBC Films / Les Films du Fleuve / France 2 Cinéma

“Moi, Daniel Blake” ce soir sur Culturebox : faut-il voir la 2e Palme d’or de Ken Loach à Cannes ?

À la télévision ce soir sur Culturebox et en streaming/replay : Moi, Daniel Blake (2016) de Ken Loach avec Dave Johns, Hayley Squires, Briana Shann, Dylan Phillip McKiernan, Kate Rutter et Sharon Percy à la distribution. Infos et avis de Bulles de Culture sur ce film social primé à Cannes et aux César, et rediffusé le samedi 25 mai.

Moi, Daniel Blake à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Culturebox : avis et infos

Résumé :

Daniel Blake est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Son médecin lui a interdit de travailler mais les services sociaux lui donne l’obligation de rechercher un emploi sous peine de sanction. Daniel va croiser la route de Rachel , mère célibataire de deux enfants, prises dans l’engrenage des aberrations administratives de la Grande-Bretagne.

S’il y a bien un talent qu’ont les britanniques, c’est leur capacité à produire un cinéma résolument social. Récompensé d’une deuxième Palme d’or au  Festival de Cannes, après celle de 2006 pour le long métrage Le Vent se lève, le cinéaste Ken Loach s’inscrit clairement dans cette tradition.

Dans le film Moi, Daniel Blake, il dénonce la politique de prestations sociales de son pays et le comportement de l’administration vis-à-vis des personnes les plus en difficulté. Moi, Daniel Blake, c’est le cri ultime de révolte tagué sur le mur des services sociaux par le personnage principal, interprété par l’acteur et humoriste anglais Dave Johns, qui tente à son échelle de résister à la bêtise humaine décourageant les gens démunis à réclamer de l’aide.

Et même si notre rédacteur, qui a découvert le film en avant-première à Cannes, a trouvé que Ken Loach simplifiait peut-être un peu trop les choses, il est heureux de penser que de tels films engagés continuent d’être produits, récompensés et montrés au grand public.

Nous recommandons donc vivement de (re)découvrir ce film sans tarder !

Secrets de tournage, anecdotes : le saviez-vous ?

  • C’est le 25e long métrage de Ken Loach.
  • Ce long métrage a reçu de nombreuses récompenses dont 2 prix au Festival de Cannes (Palme d’or et Palm DogManitarian) en 2016, plus 1 César (Meilleur film étranger) et 1 BAFTA Award (Meilleur film britannique) en 2017.
  • La musique originale a été composée par George Fenton, compositeur fétiche du réalisateur Ken Loach.

En savoir plus :

  • Moi, Daniel Blake est diffusé sur Culturebox (canal 14 de la TNT) le samedi 25 mai 2024 à 21h
  • Le film est proposé en streaming et en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.