Mémoire trouble est un nouveau téléfilm policier, avec Pierre Arditi et Nicolas Grandhomme, diffusé le mardi 20 septembre sur France 3. La critique et l’avis film de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire de Denis Malleval.
Synopsis :
Garlat (Pierre Arditi), un ancien flic, est soupçonné de manipulation de preuves dans l’une de ses anciennes enquêtes. Mais il ne se souvient pas. Il y a tellement de choses dont il ne se souvient pas. Avec son fils, Nicolas (Nicolas Grandhomme), flic comme lui, Garlat va revenir à Paris et reprendre son enquête.
Mémoire trouble : whisky, vieille affaire et trous de mémoire
Avec un scénario de Marie Guilmineau, une image de Philippe Lardon, des décors de Marina Caudron, des costumes de Marie Jagou, un montage de Caroline Descamps et une réalisation de Denis Malleval, Mémoire trouble est une fiction policière confrontant un ancien commandant de police à la retraite bourru et amateur de whisky, Pierre Garlat, incarné par Pierre Arditi, à une vieille affaire qui refait surface à l’instigation d’un avocat zélé, joué par Renaud Hezeques.
Cet ancien flic de la Crim’ a-t-il manipulé des preuves pour confondre un coupable, joué par Félix Kysyl ?
Pour le vérifier, la commissaire divisionnaire Florence Codogno, interprétée par Florence Muller, envoie le fils de Pierre, incarné par Nicolas Grandhomme, relire le dossier avec son père. Car même l’ex-coéquipière de Pierre, jouée par Clémence Boisnard, n’est pas convaincue qu’ils aient arrêté le bon coupable à l’époque.
Sur place, Nicolas, qui n’avait pas vu son père depuis un certain temps, découvre que Pierre souffre de trous de mémoire. Pourront-ils alors connaître la vérité à temps ?
A noter que le tournage du téléfilm a eu lieu dans les régions Hauts-de-France (Le Crotoy, Lille, Rue, Tourcoing) et Ile-de-France (Paris). La musique originale a été composée par Jean Musy.
Notre avis ?
Mémoire trouble est un téléfilm policier plutôt sympa avec un Pierre Arditi que l’on prend toujours plaisir à voir.
Un ancien policier doit sortir de sa retraite pour rouvrir une de ses anciennes enquêtes.
« ́ » avec Pierre Arditi, c’est demain à 21.10 ! pic.twitter.com/q3x9Ia8aAL
— France 3 (@France3tv) September 19, 2022
En savoir plus :
- Mémoire trouble est diffusé sur France 3 le mardi 20 septembre 2022 à 21h10
- Le téléfilm est proposé en streaming et en replay sur France.tv