Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Les algues vertes photo 3
© Haut et Court

Critique / “Les algues vertes” (2023) de Pierre Jolivet

Avec Les Algues Vertes, Pierre Jolivet adapte la bande dessinée éponyme écrite par la journaliste Inés Léraud, également protagoniste principale du film. L’enquêtrice est directement associée au projet cinématographique puisqu’elle en est la co-scénariste. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur le film. 

Synopsis :

À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Face aux pressions, parviendra-t-elle à faire triompher la vérité ?

Les Algues vertes : une plongée passionnante dans le scandale écologique

Le film est une plongée passionnante dans le scandale écologique des algues vertes, conséquence d’une agriculture contrôlée à la façon d’une organisation mafieuse. L’histoire est rigoureusement étayée puisqu’elle explique didactiquement comment le grand démembrement des terres agricoles bretonnes après la seconde guerre mondiale a précipité des fermes modestes vers des logiques de rendement. Les agriculteurs, pressés par ce régime de production, sont alors poussés à s’endetter en s’industrialisant, supprimant ainsi les petites exploitations. Les petits paysans sont surexploités avec des salaires de misères pendant que les coopératives, organisant leur lobby avec la très influente FNSEA, s’enrichissent allégrement.

Les algues vertes photo 3
© Haut et Court

Les Algues vertes est une enquête précise et habitée dans la veine militante du film Dark Waters de Todd Haynes. La mise en scène captivante mais sans éclat pose linéairement les enjeux autour de ce fléau écologique suivant pas à pas la journaliste dans sa quête de vérité. L’intrigue progresse grâce aux multiples rencontres qu’elle effectue qui sont le cheminement nécessaire vers une quête de vérité mais sans ampleur formelle.

Le film est ainsi relativement bavard avec la multiplication d’intervenants, pas toujours bien interprétés. Heureusement, Céline Salette est impeccable dans le rôle-titre entre recherche de ressemblance et incarnation libre d’une femme hermétique au pression

Notre avis ?

Dans la même lignée de Dark Waters, Les Algues Vertes révèle au grand public le scandale écologique et social autour de l’agriculture bretonne. Le soin donné au cheminement de l’enquête rend le sujet passionnant mais la mise en scène manque de tonicité.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 12/07/2023
  • Distribution France : Haut et Court
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.