Dernière mise à jour : janvier 13th, 2022 at 10:18
Disponible en avant-première sur SALTO et diffusé sur TF1 le jeudi 17 juin, Le saut du diable d’Abel Ferry est un téléfilm d’action en deux parties avec Philippe Bas, Maïra Schmitt et Armelle Deutsch. L’avis et la critique film de Bulles de Culture.
Synopsis :
Paul Vilar (Philippe Bas), un ancien officier des Forces spéciales, est spécialiste de la survie et des sports extrêmes. Séparé de sa femme (Armelle Deutsch), il espère se rapprocher de sa fille de 17 ans, Sara (Maïra Schmitt), lors d’une randonnée en montagne. Cependant, les choses ne vont pas se passer comme il l’avait prévu…
Le saut du diable : courses-poursuites, cascades et fusillades au milieu des montagnes et canyon alpins

Avec un tournage dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes (Aix-les-Bains, Aussois, Avrieux, Chambéry, forts de l’Esseillon, Parc national de la Vanoise, Villarodin-Bourget), un scénario d’Eric Rondeaux, Abel Ferry et Louise Bierben, une image de Marc Romani, des décors de Michel Eric, des costumes de Teresa Kurys, un montage de Hugo Picazo et Joël Jacovella, une musique de Jean-Pierre Taïeb et une réalisation d’Abel Ferry, Le saut du diable est une fiction unitaire confrontant un ancien militaire et sa fille à des passeurs de migrants clandestins lourdement armés.
Dans le rôle de Paul Vilar, un père de famille séparé, guide de montagne et ex-marine ex-officier des Forces spéciales, Philippe Bas se la joue Mike Horn et Sylvester Stallone dans Cliffhanger (1993) avec l’escalade à mains nues d’une falaise à pic et le sauvetage en toute décontraction d’un alpiste amateur en difficulté dès les premières images, puis par la suite, lors de scènes de survie, de bagarres et de fuite face à des criminels déterminés et violents, incarnés entre autres par Yann Pradal et Laurent Maurel.
Mais si Paul assure en altitude, il a beaucoup plus de difficultés sur terre avec Sara, sa fille adolescente, interprétée par Maïra Schmitt, peu enthousiaste à l’idée de fêter son anniversaires avec lui.
Mais la randonnée en montagne que son père avait prévu et qui ne tardera pas à se transformer en une périlleuse chasse à l’homme ne tardera pas à obliger père et fille à faire équipe et à apprendre enfin à se connaître.
A leurs côtés, mentionnons également les présences à la distribution de :
- Armelle Deutsch dans le rôle de l’ex de Paul et la mère de Sara,
- Denis Braccini dans le rôle d’un ami restaurateur,
- Dorylia Calmel dans le rôle d’une lieutenante de gendarmerie.
Notre avis ?
Si son scénario manque d’épaisseur, de cohérence et de personnages approfondis, Le saut du diable est un film d’action qui ne ménage pas ses efforts pour nous tenir en haleine et nous en mettre plein la vue avec ses courses-poursuites, ses cascades et ses fusillades au milieu de magnifiques paysages alpins de montagnes et de canyon.
Voir cette publication sur Instagram
Le saut du diable c’est ce soir. Ce fut une merveilleuse aventure, comme quoi des films d’action français mêlés de prouesses cinématographiques ( plan séquence de presque 10 min pour vous donner un exemple) c’est possible, c’est rare, c’est original et j’en suis fière. pic.twitter.com/IJkKeQpD3w
— maïra (@maira_schmitt) June 17, 2021
En savoir plus :
- Le saut du diable est disponible en streaming sur SALTO depuis le jeudi 27 mai 2021
- Le saut du diable a été diffusé sur TF1 le jeudi 17 juin 2021 à 21h05.
- Téléfilm déconseillé aux moins de 10 ans
bof bof comme toutes les séries…. Toujours des armes de la violence RAS LE BOL