Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
I Wanna Dance With Somebody de Kasi Lemmons image film cinéma - Whitney Houston
Naomi Ackie dans le film "I Wanna Dance With Somebody" © 2022 NYBO Productions LLC. All Rights Reserved

Critique / “I Wanna Dance With Somebody” (2022) : un biopic clinquant et peu audacieux sur Whitney Houston

Diffusé sur Canal+, I Wanna Dance With Somebody (Whitney Houston: I Wanna Dance with Somebody) de Kasi Lemmons est un biopic avec Naomi Ackie, Stanley Tucci, Tamara Tunie, Nafessa Williams et Clarke Peters. Que vaut ce moment de cinéma éclaboussé de nombreux tubes de Whitney Houston ? L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce biopic.

Synopsis :

De la choriste du New Jersey à l’une des artistes les plus vendues et les plus primées de tous les temps, le public est emmené dans un voyage musical à travers la vie et la carrière pionnières de Whitney Houston (Naomi Ackie), avec des performances à couper le souffle et une bande son des tubes les plus appréciés de l’icône comme vous ne les avez jamais entendus auparavant. Tu ne veux pas danser ?

I Wanna Dance With Somebody : passage au cinéma pour Whitney Houston

I Wanna Dance With Somebody de Kasi Lemmons image film cinéma - Whitney Houston
Nafessa Williams, Naomi Ackie dans le film “I Wanna Dance With Somebody” © 2022 NYBO Productions LLC. All Rights Reserved

Après la chaîne américaine Lifetime et son téléfilm Whitney (régulièrement diffusé sur TF1 l’après-midi), le public de Whitney Houston a eu le plaisir de la retrouver sur grand écran fin 2022 sous les traits de Naomi Ackie, à l’occasion de la dixième année de sa disparition tragique dans la baignoire d’un hôtel. La Whitney E. Houston Legacy Foundation avait en effet choisi de commémorer le dixième anniversaire de la disparition de l’artiste avec un premier biopic cinéma.

Dès la première bande-annonce du film en septembre 2022, le ton était donné : ce sera comme dans un parc d’attractions, car vous en aurez plein les mirettes ! Le texte du synopsis ci-dessus a été repris du distributeur du film, Sony Pictures Releasing France, et est à l’image de l’ambition de départ : réhabiliter l’icône pour les futures générations. La chaîne YouTube de Whitney regorge d’ailleurs depuis de lyrics videos sur les hits ayant jalonné sa carrière, et une commercialisation de ses vinyles a démarré en 2023.

Un sentiment mitigé

I Wanna Dance With Somebody de Kasi Lemmons image film cinéma - Whitney Houston
Stanley Tucci, Naomi Ackie dans le film “I Wanna Dance With Somebody” © 2022 NYBO Productions LLC. All Rights Reserved

Clive Davis, le patron du label de Whitney Houston (Arista Records) incarné par Stanley Tucci à l’écran, a rencontré le scénariste et producteur Anthony McCarten qui avait travaillé sur le biopic Bohemian Rhapsody. “On avait l’occasion de mettre en scène la biographie la plus aboutie possible de Whitney Houston”, précise l’autre producteur du film, Matt Jackson.

Pourtant, en sortant de la salle, même si les épisodes cultes de la carrière de Whitney Houston (The Bodyguard, des tournées, le Super Bowl, des tournages de clips…) nous ont emportés et régalés, le sentiment est mitigé.

Dans I Wanna Dance With Somebody, on ne voit jamais la star prendre directement des drogues, celles-ci sont plutôt suggérées. Or, même une personne ne consultant jamais la presse people a entendu parler des problèmes d’addiction ayant provoqué la chute de Whitney Houston.

D’accord, c’est un parti pris mais en cela, le film n’est en aucun cas audacieux. Il remplit le cahier des charges de tout film biographique qui avance linéairement dans le temps, de la naissance à la mort.

Un film musical plein d’éloges… et de mystères

I Wanna Dance With Somebody de Kasi Lemmons image film cinéma - Whitney Houston
Naomi Ackie dans le film “I Wanna Dance With Somebody” © 2022 NYBO Productions LLC. All Rights Reserved

Vous l’aurez compris, I Wanna Dance With Somebody est très laudatif à l’égard de Whitney Houston. Le générique de fin, qui fait office de 22e (!) chanson du film, nous le martèle d’ailleurs bien : vous venez de vivre un voyage avec la plus grande voix que l’Histoire ait connue.

Et pour supporter cela, il fallait un travail de remasterisation exceptionnel pour coller aux promesses qu’offre aujourd’hui le cinéma pour attirer le public avide d’expériences inédites. L’ingénieur du son et superviseur mixage John Warhurst et la superviseuse musicale Maureen Crowe ont travaillé avec les ayants-droits de la Whitney E. Houston Legacy Foundation afin d’obtenir les chansons originales, mais aussi d’accéder aux archives originales et brutes de la chanteuse. Ils ont ainsi pu retravailler le son live de ses prestations pour le Super Bowl en 1994, l’investiture de Nelson Mandela en Afrique du Sud en 1994 et le long medley aux American Music Awards en 1994.

Mais au-delà des critiques stylistiques et scénaristiques, on peut s’interroger sur la façon dont l’artiste américaine a conçu son identité. Car la diva a emporté avec elle tout son mystère et sa complexité. A vous de vous en faire une idée en découvrant la gestion de sa vie privée et la découverte de ses premiers émois durant ce biopic.

Notre avis ?

I Wanna Dance With Somebody nous permet de retrouver Whitney Houston comme on l’a toujours vue : belle, lumineuse et tellement talentueuse. Sans s’appesantir, le film permet même un peu de rêver.

Or, des nuances étaient attendues. Le genre du biopic est un segment du cinéma qui doit permettre d’aller plus loin et il faudra sans doute attendre un prochain biopic pour amener plus de réflexion sur la figure tourmentée de Whitney, une artiste à la trajectoire crève-cœur.

En savoir plus :

  • I Wanna Dance With Somebody est diffusé sur Canal+ le lundi 7 août 2023 à 00h35, puis le le 14 août 2023 à 11h50
  • Le film est proposé en streaming et en replay sur myCANAL
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.