Le Festival Cinémondes 2023, du 11 au 15 octobre 2023 à Berck-sur-Mer, a diffusé Pierre, feuille, pistolet de Maciek Hamela. Le film a également été sélectionné à l’ACID au dernier Festival de Cannes.
Synopsis :
Alors que près d’un tiers d’Ukrainiens et Ukrainiennes sont contraint.es à quitter dans l’urgence leur pays, leur foyer, leur famille suite à l’invasion des armées russes, le réalisateur polonais Maciek Hamela assure le transport d’Ukraine en Pologne pour évacuer les réfugié.es et enregistre dans son van leurs témoignages
Pierre, feuille, pistolet : une succession de témoignages
Maciek Hamela met sa mise en scène au service d’une aide humanitaire à laquelle il participe en tant que conducteur volontaire des personnes en danger.
Le film trouve alors sa raison d’être alors que la propagande des médias du pouvoir russe remet en cause le drame vécu par toute une population. Le van conduit par le réalisateur dans lequel il a installé sa caméra en direction de ses passagers placés à l’arrière, devient un nouveau foyer temporaire où la parole peut à nouveau se libérer, les langues se délier pour créer du lien et une solidarité face au drame humain.
Une succession de témoignages est ainsi enregistrée alors que la caméra semble devenue invisible car nul n’adresse ni ses paroles ni son regard à l’objectif lui-même. Ainsi, des bribes de vie sont réunies le temps d’un film pour témoigner des différentes expériences vécues, entre drame à fleur de peau et des ressources de résilience encore très fragiles en fonction des âges.
Un film d’une grande sobriété

Tandis que les langues se libèrent après avoir été confrontées à une peur profonde, le véhicule conduit par le réalisateur traverse des paysages dévastés par la guerre : maisons et immeubles réduits à l’état de gravats, cimetières de voitures hors d’usage, cimetières humains dépassés par l’accueil de nouvelles fausses à creuser.
Avec humilité tout en poursuivant sa conduite, Maciek Hamela confie sa narration aux paroles de celles et ceux qui lui ont confié leur chemin comme autant de graines d’un avenir à construire autour d’une solidarité civile qui dépasse la violence des divisions géopolitiques. Un film d’une grande sobriété dans la mise en scène, au service d’un regard pudique accompagnant avec dignité la détresse d’une humanité.
Cet article vous est proposé par le chroniqueur Cédric Lépine.
En savoir plus :
- Pierre, feuille, pistolet
de Maciek Hamela
Documentaire
84 minutes. Pologne, France, Ukraine, 2023.
Couleur
Langues originales : ukrainien, françaisScénario : Maciek Hamela
Images : Yura Dunay, Wawrzyniec Skoczylas, Marcin Sierakowski et Piotr Grawender
Montage : Piotr Ogiński
Musique : Antoni Komasa-Łazarkiewicz
Son : Marcin Lenarczyk et Maciek Hamela
Production : Affinity Cine, Impakt Film
Coproduction : SaNoSi Productions, 435 Films
Produit par : Piotr Grawender et Maciek Hamela
Distributeur (France) : New Story