Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Joseph Agostini Dalida sur le divan photo 2
© D.R.

Top 4 des meilleurs livres autour de Dalida

Dernière mise à jour : août 2nd, 2020 at 12:08 am

3/ La véritable Dalida (2004) d’Emmanuel Bonini

La Véritable Dalida photo Bonini Emmanuel
Emmanuel Bonini
© D.R.

Le troisième sur la liste de notre TOP 4 des meilleurs livres autour de Dalida est La véritable Dalida d’Emmanuel Bonini. Le présent ouvrage a été écrit dans le plus grand secret par rapport à l’entourage encore vivant de Dalida. Tableau clinique de la solitude inhérente à ce métier demandeur et même phagocytant qu’est le spectacle, il décrit une star qu’on écoutait sans doute pas assez. Est-ce vrai ? Là n’est pas le plus important mais il est très intéressant de voir Dalida autrement, de comprendre certaines des raisons de son retrait deux à trois ans avant sa mort. Fini les dimanches à jouer aux cartes entre amis, fini les dîners, fini d’honorer toutes les invitations publiques. Dalida était-elle mal entourée ? Supportait-elle encore “la cour d’homosexuels” autour d’elle ? Avec beaucoup de tendresse, d’admiration, de finesse et de précision dans ses mots, Emmanuel Bonini s’agenouille près de son sujet comme un psychologue voulant sincèrement aider.

Ses grands malheurs et ses succès sont relatés sur 350 pages. Au fur et à mesure que le gouffre béant de la cicatrice originelle de Dalida gagne du terrain, son répertoire devient plus grave au tournant des années 70. La star jouera alors sur deux tableaux : la diva mélancolique et la grosse star toute pailletée en tête de file de la disco-parade. De manière rigoureuse, l’auteur a choisi un angle bien précis : et si on avait fait croire à Dalida que le travail allait réellement la sauver ? Une femme meurtrie perdue dans le haut degré d’exigence de son travail. Un don vocal cultivé avec effort, une culture en autodidacte pour compenser le manque d’études, ses grandes mises en scène, ses amours passionnées et surtout sa quête d’elle-même sont à retrouver dans La véritable Dalida.

En savoir plus

  • La véritable Dalida, Emmanuel Bonini, éditions Pygmalion, 27 août 2004, 350 pages, 19.90€.
Luigi Lattuca
Follow me

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.